La Commission européenne a organisé fin 2023 une opération « coup de balais » (sweep) à l’encontre des influenceurs publiant des messages publicitaires sur leurs médias sociaux. Cette opération a été menée par l'Inspection économique du SPF Economie. Il s'agissait de contrôler 576 influenceurs, dont 31 Belges, afin de vérifier s'ils respectaient leurs obligations en matière de publicité.
L'enquête a révélé que 97 % de ces influenceurs publiaient du contenu commercial, mais que seul un sur cinq indiquait systématiquement la nature publicitaire du contenu.
Or, la publicité doit toujours être clairement identifiable. Il s'agit d'une obligation légale qui s'applique aux médias traditionnels tels que la télévision, la radio et les magazines, mais aussi aux médias sociaux.
La meilleure façon pour les influenceurs de l'indiquer est de labéliser leur message avec un mot explicite tel que « publicité ». Cette mention doit être immédiatement visible, sans ambiguïté et rédigée dans la même langue que le message.
- 78 % (451) des influenceurs contrôlés en Europe présentaient les caractéristiques d'une entreprise, mais seuls 36 % (210) d'entre eux étaient enregistrés comme telle. Pour 35 % d'entre eux, cette information n'était pas disponible. Parmi les influenceurs belges interrogés, un seul n'était pas enregistré auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
- Pour 30 % (173), aucune information sur l'entreprise n'a pu être trouvée. Il s'agissait par exemple de l'adresse électronique, du nom de l'entreprise, de l'adresse sociale ou du numéro de l'entreprise. En Belgique, seuls 6,5 % des influenceurs contrôlés mentionnaient toutes les informations requises sur l'entreprise.
- 80 % n'ont pas indiqué clairement qu’il s’agissait de messages publicitaires en utilisant systématiquement des termes non ambigus. Parmi les influenceurs belges contrôlés, cette proportion était de 90 %.
- 40 % (38,7 % en Belgique) ont fait de la publicité pour leur propre marque/produits ou services sur leurs réseaux sociaux, mais n'ont pas indiqué qu'il s'agissait de publicité.
- 44 % exploitent leur propre boutique en ligne. Parmi les influenceurs belges, il a été constaté que toutes les boutiques en ligne concernées contenaient au moins une infraction à la réglementation économique.
L'Inspection économique du SPF Economie effectue des contrôles réguliers auprès des influenceurs. Depuis 2021, 96 influenceurs ont été contrôlés. Chaque influenceur était responsable d'au moins une infraction. 30 dossiers sont encore en cours. Les infractions les plus fréquemment relevées sont l'absence de coordonnées de l'entreprise (adresse et/ou numéro d'entreprise) et l'absence d'identification claire de la publicité.
Le SPF Economie a élaboré des bonnes pratiques pour expliquer aux influenceurs comment informer plus clairement leurs followers et quelles informations ils doivent mentionner. Les consommateurs peuvent également trouver des conseils sur la manière de reconnaître les messages publicitaires. De plus amples informations sont également disponibles sur le Influencer Legal Hub de la Commission européenne.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/234446-les-influenceurs-n-indiquent-pas-clairement-la-publiciteAutres thèmes
Sur le même thème
Black Friday : soyez vigilant et signalez les arnaques !
Depuis 2022, l’Inspection économique du SPF Economie a reçu 1.360 signalements au sujet de promotions trompeuses. Apprenez à les détecter et ne vous laissez pas piéger !
Phishing au nom du SPF Economie
Le SPF Economie est régulièrement victime d’attaques de phishing en son nom. Il met donc en garde afin de ne pas tomber dans le piège.
Prenez 10 secondes et dites stop aux arnaques
Le SPF Economie lance www.stoparnaques.be. Le consommateur y trouvera un aperçu des formes d’arnaques les plus courantes, comment les reconnaître et quelle action entreprendre.
Phishing au nom du SPF Economie
Le SPF Economie est régulièrement victime d'attaques de phishing en son nom. De faux e-mails font référence à la Banque-Carrefour des Entreprises, au tarif social pour l'énergie ou aux primes énergie.