Tromperies, escroqueries et fraudes : la moitié du nombre de signalements reçus par le Point de contact du SPF Economie en 2022 avait trait à ces sujets. Pour mieux informer les consommateurs et les inciter à la prudence, le SPF Economie lance www.stoparnaques.be. Vous y trouverez un aperçu des formes d’arnaques les plus courantes, comment vous pouvez les reconnaître et ce que vous pouvez faire.
En 2023, le SPF Economie a reçu près de 47.000 signalements par l'intermédiaire de son Point de contact. 42 % d'entre eux (20.014 signalements) concernaient des arnaques. Les victimes ont déclaré avoir perdu près de 19 millions d'euros à cause des escrocs. En 2022, 52 % du nombre total de signalements (26.903 sur 51.903) concernaient des arnaques, avec des pertes totales atteignant 27,5 millions d'euros.
Depuis des années, le SPF Economie sensibilise et informe les consommateurs sur les différents types d’arnaques. Comment les reconnaître ? Comment éviter de tomber dans le piège ? Que faire si malgré tout cela se produit ? Jusqu’à présent, vous pouviez trouver ces informations à différents endroits du site web du SPF Economie. Afin de mieux armer les consommateurs contre les arnaques, le SPF Economie a centralisé toutes les informations en un seul endroit : www.stoparnaques.be.
En outre, le SPF Economie lancera la campagne de sensibilisation « Stop Arnaques » le 2 avril. Cette campagne s’appuie sur des spots radio, lesquels pourront également être entendus sur Spotify, et des vidéos qui seront diffusées principalement sur les médias sociaux.
Nous restons déterminés à sensibiliser le public. Mieux vaut prévenir que guérir. C'est pourquoi nous conseillons aux consommateurs de réfléchir 10 secondes avant d'accepter une offre alléchante ou de cliquer sur un lien douteux. Si quelque chose est trop beau pour être vrai, c'est souvent faux. Sur stoparnaques.be, vous trouverez de nombreuses informations nécessaires pour dénoncer les arnaques.Etienne Mignolet- Porte-parole du SPF Economie
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/236198-prenez-10-secondes-et-dites-stop-aux-arnaquesAutres thèmes
Sur le même thème
Black Friday : soyez vigilant et signalez les arnaques !
Depuis 2022, l’Inspection économique du SPF Economie a reçu 1.360 signalements au sujet de promotions trompeuses. Apprenez à les détecter et ne vous laissez pas piéger !
Phishing au nom du SPF Economie
Le SPF Economie est régulièrement victime d’attaques de phishing en son nom. Il met donc en garde afin de ne pas tomber dans le piège.
Les influenceurs n’indiquent pas clairement la publicité
576 influenceurs, dont 31 Belges, ont été contrôlés lors d'une opération européenne afin de vérifier s'ils respectaient leurs obligations en matière de publicité.
Phishing au nom du SPF Economie
Le SPF Economie est régulièrement victime d'attaques de phishing en son nom. De faux e-mails font référence à la Banque-Carrefour des Entreprises, au tarif social pour l'énergie ou aux primes énergie.