Restez informé


Présidence belge de l'Union européenne : développer des synergies pour l'industrie européenne de l'éolien offshore

Les directeurs généraux de l'énergie des États membres de l'UE et de certains pays tiers, plusieurs ministres de l'Énergie, le commissaire européen à l'Énergie et des acteurs du secteur se sont réunis à Bruges les mercredi 15 et jeudi 16 mai à l'occasion de l'événement offshore de haut niveau organisé sous la présidence belge.

L'événement offshore de haut niveau a rassemblé des représentants des gouvernements et de l'industrie pour s'attaquer aux obstacles actuels de l'industrie européenne de l'éolien offshore et pour trouver des solutions qui conviennent à toutes les parties prenantes. Un an après le sommet de la mer du Nord à Ostende, cet événement a également permis aux participants de faire le point sur le développement futur des projets offshore dans l'Union européenne. L'UE a fixé des objectifs ambitieux pour le rôle que l'offshore peut jouer dans la transition vers l'énergie verte. Le moment est venu de donner suite à ces ambitions et de fournir les outils de financement et de réduction des risques appropriés, d'élaborer des cadres permettant d'inclure des avantages supplémentaires et des critères autres que les prix, tout en préservant notre compétitivité européenne.

 

Le mercredi, en présence de 50 représentants des parties prenantes, des panels de lancement et des tables rondes ont été organisés sur les thèmes du financement innovant des projets offshore, des avantages supplémentaires et des critères autres que les prix, de la compétitivité et des chaînes d'approvisionnement. En fin de journée, les conclusions de ces tables rondes ont été présentées par des rapporteurs des directeurs généraux et des représentants de l'industrie. En outre, une déclaration commune de la Belgique, de l'Irlande et du Royaume-Uni sur l'interconnexion électrique a été signée.

 

Le deuxième jour, les directeurs généraux ont discuté d'une approche régionale du développement des réseaux et de la répartition des coûts et des bénéfices des projets transfrontaliers. L'après-midi, les directeurs généraux furent conviés à une visite technique dans l'un des parcs éoliens offshore de Belgique.

 

Cet événement a constitué une étape importante pour inspirer l'agenda de la prochaine Commission européenne, en apportant les points de vue de tous les États membres et leur vision de l'éolien offshore.

Prochaines étapes

Des conclusions du Conseil sur les infrastructures électriques seront présentées pour adoption lors du prochain Conseil européen formel de l'énergie qui se déroulera le jeudi 30 mai à Bruxelles.

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles