Sauter sans danger
Le SPF Economie met à l’arrêt des parcs de châteaux gonflables
Depuis le début de l’année, le SPF Economie a contrôlé quinze parcs de châteaux gonflables. Sept d’entre eux présentaient des problèmes de sécurité et un n’était pas en ordre administrativement. Cinq parcs ont été finalement fermés.
L'été approche, c'est le moment d'emmener vos enfants dans l’une des nombreuses plaines de jeux proposant des châteaux gonflables, pour qu’ils puissent se défouler de bonds en rebonds. Ou alors de les inscrire à un stage en intérieur proposant exclusivement ce type de divertissement. Dans ce cas, prenez garde, tous les châteaux gonflables ne sont pas installés en toute sécurité.
Un parc contrôlé sur deux n’est pas sûr
Il est primordial que les enfants puissent sauter dans des châteaux gonflables en toute sécurité. C'est la raison pour laquelle le SPF Economie a déjà contrôlé 15 parcs de châteaux gonflables en 2024. Huit parcs ont été jugés non conformes et ont reçu un avertissement. Les gestionnaires de deux parcs ont immédiatement pris les mesures nécessaires pour pouvoir rester ouverts. Parce qu’il était impossible de les mettre en conformité, cinq d’entre eux ont été fermés immédiatement. Le dernier parc a reçu un avertissement en raison d'une infraction administrative. En outre, un organisateur a interrompu son activité de sa propre initiative avant que le contrôle ne puisse avoir lieu. Il a ainsi évité que des infractions soient constatées.
Sauter en toute tranquillité, c'est ce que nous voulons ! Vu le nombre élevé de parcs qui n'ont pas respecté les règles de sécurité, le SPF Economie continuera à surveiller la situation. Nous profitons de l’occasion pour sensibiliser les parents et les organisateurs afin d'éviter qu’il y ait des victimes. Si nous identifions des situations dangereuses inacceptables, nous n'hésiterons pas à faire cesser immédiatement les activités.
C'est en effet toujours l’exploitant du parc qui est responsable de la sécurité de son activité. Pensez, par exemple aux fancy fair, aux fêtes de quartier ou aux stages de châteaux gonflables dans le hall omnisport local. Il est donc interdit d'apposer une affiche indiquant « Utilisation à vos risques et périls ».
Les cinq commandements
Les châteaux gonflables doivent toujours être installés en toute sécurité. Pour ce faire, l'organisateur ou l'opérateur doit prendre différentes mesures, dont les plus importantes sont :
- Une surface absorbant les chocs doit être prévue à l'endroit où l’enfant peut tomber du château gonflable. Cela signifie qu’il faut prévoir des tapis de chute si le château gonflable se trouve à l'intérieur ou sur une surface pavée (ce n'est pas nécessaire sur de l'herbe). Ces tapis doivent être placés devant le côté ouvert voire tout autour du château gonflable s'il n'y a pas de toit.
- Pour éviter que l’enfant ne tombe sur un obstacle, il doit y avoir suffisamment d'espace libre autour du château gonflable.
- Si le château gonflable se trouve à l'extérieur, il doit être solidement ancré au sol afin qu'il ne puisse pas se déplacer ou tomber en raison des soubresauts ou du vent.
- La soufflerie doit toujours être bien protégée afin que l’enfant ne puisse pas la toucher.
- Les châteaux gonflables doivent être surveillés en permanence. Les châteaux gonflables non surveillés ne sont pas autorisés.
Et en cas d’accident ?
En fonction de la gravité de la blessure, consultez un médecin généraliste ou un service d'urgence le plus rapidement possible.
Les exploitants sont tenus de signaler les incidents et les accidents graves au Guichet central pour les produits du SPF Economie.
Si vous avez été témoin d'une situation dangereuse ou d'un incident grave, n'hésitez pas à alerter l’exploitant. Il pourra alors intervenir et rendre l'environnement plus sûr. S’il ne le fait pas, vous pouvez déposer une plainte auprès du SPF Economie en tant que citoyen. Nos services d’inspection examineront la plainte et prendront les mesures nécessaires.