Très bonne qualité des carburants dans les stations-service
L’essence et le diesel mis à disposition dans les stations-service belges répondent très largement aux normes européennes et belges de qualité. Près de 95 % des échantillons contrôlés étaient en effet conformes l’an dernier.
Au total, 9.359 prélèvements de carburant provenant des stations-services belges ont été contrôlés en 2023. Seuls 516 échantillons, soit 5,51 % d’entre eux, n’étaient pas conformes aux normes européennes et belges de qualité. Les infractions constatées étaient principalement relatives au point d’éclair, à la pression de vapeur et à l’indice d’octane MON.
C’est une bonne nouvelle. Il s’agit d’une amélioration par rapport à l’année précédente, lors de laquelle 6,37 % des échantillons n’étaient pas conformes. En cas d’infraction, le SPF Economie informe l’exploitant que le produit n’est pas conforme et qu’il est tenu de se mettre en règle. Des contrôles ultérieurs ont montré que c'était le cas pour la plupart d'entre eux. Les usagers peuvent dès lors faire sereinement leur plein en Belgique.
Pompes privées et dépôts également contrôlés
Outre les prélèvements dans les stations publiques, Fapetro a également vérifié plusieurs échantillons prélevés dans des pompes privées de particuliers ou d’entreprises (1.491 échantillons) et dans des dépôts (728 échantillons). Le taux de non-conformité des prélèvements effectués dans les pompes privées s’élevait à 7,51 % et à 3,61 % dans les dépôts primaires (premiers stockages après raffinerie) et 2,11 % dans les dépôts secondaires. Les problèmes concernaient principalement le point d’éclair et l’euromarqueur. Il s'agit d'un produit chimique ajouté à certains carburants (le diesel rouge par exemple) pour les identifier. Cela permet aux autorités de vérifier facilement si le carburant est utilisé correctement et si les droits d’accises sont payés.