1,6 million d’utilisateurs sont passés du gaz pauvre au gaz riche
Ces dernières semaines, les derniers utilisateurs de gaz naturel pauvre provenant des Pays-Bas sont passés au gaz naturel riche. Au total, plus de 1,6 million de ménages et entreprises (soit environ la moitié des consommateurs de gaz en Belgique) ont profité de la conversion. Un projet finalisé cinq ans plus tôt que prévu !
En 2018, les Pays-Bas ont décidé de cesser l’exportation de gaz naturel « pauvre » (gaz L ou à faible pouvoir calorifique) d’ici à 2030 au plus tard en raison de l’épuisement de leurs réserves de gaz naturel et pour assurer la sécurité des habitants de Groningue.
Le gaz naturel pauvre doit donc être remplacé par du gaz naturel « riche » (gaz H ou à haut pouvoir calorifique). Celui-ci est importé d’autres pays comme la Norvège, le Royaume-Uni, le Qatar et les états-Unis. La composition du gaz naturel riche étant différente de celle du gaz naturel pauvre, il fallait donc adapter l’infrastructure de 1,6 million d’utilisateurs belges consommant du gaz naturel néerlandais. Cela concernait principalement les installations dans les provinces d’Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand, du Brabant wallon, de Liège (Hannut et Waremme), du Hainaut, de Namur et de la Région de Bruxelles-Capitale.
Campagne « Le gaz change »
En octobre 2017, le SPF Economie, en étroite collaboration avec Synergrid et la fédération gaz.be, a lancé la campagne « Le gaz change ». L’objectif était d’informer les utilisateurs et de garantir une transition fluide.
Cette conversion s’est révélée être un franc succès puisque le projet a pu être finalisé cinq ans plus tôt que prévu. Elle a également démontré la grande fiabilité des réseaux et l’expertise des équipes de planification et d’intervention.
La conversion a obligé les consommateurs à faire régler leurs appareils à gaz par un technicien habilité. Ceux qui l’ont bien planifié ont pu faire coïncider cette intervention avec le contrôle de leur appareil à gaz obligatoire tous les deux ans. Cet entretien est important pour la sécurité et le porte-monnaie. Un appareil qui fonctionne mal consomme toujours plus, n’est pas sûr et nuit à l’environnement. Un contrôle régulier permet donc de dormir sur ses deux oreilles. »
La conversion du gaz naturel pauvre des Pays-Bas vers le gaz naturel riche importé de différents pays renforcera en outre la diversification et la sécurité d’approvisionnement énergétique de notre pays.