Le SPF Economie publie son premier rapport sur le filtrage des investissements directs étrangers. Entre juillet 2023 et juillet 2024, 68 investissements ont été notifiés: 53 ont été autorisés, aucun n’a été refusé. Secteurs clés concernés : données, santé, infrastructures numériques.
Le SPF Economie a rendu public le premier rapport annuel sur le filtrage des investissements directs étrangers (IDE) lors d'un événement ce lundi 30 septembre. Ce rapport couvre la première année de mise en oeuvre du mécanisme de filtrage des IDE en Belgique, en vigueur depuis le 1er juillet 2023. Il met en lumière des résultats encourageants pour le sécurité économique du pays.
- Nombre de notifications d’investissement étranger : 68 dossiers d’investissement ont été notifiés au Comité de filtrage interfédéral (CFI) entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Parmi eux, 53 investissements ont été autorisés et aucun n'a été refusé. Les 15 dossiers restants n'ont pas encore été finalisés.
- Secteurs les plus concernés : les domaines prioritaires touchés par ces investissements incluent les données (15,1 %), la santé (15,1 %), et les infrastructures numériques (11,6 %). Ces secteurs sont essentiels pour la sécurité et la souveraineté de la Belgique.
- Origine des investisseurs : les États-Unis figurent en tête des pays d’origine des investisseurs, représentant 43,4 % des dossiers notifiés.
- Procédures de filtrage : 7 % des notifications ont nécessité une procédure de filtrage approfondie, démontrant l’efficacité du mécanisme en matière de protection des infrastructures critiques.
Le Comité de filtrage interfédéral, créé par l’accord de coopération du 30 novembre 2022, est chargé de garantir que les investissements étrangers ne présentent pas de menaces pour la sécurité nationale, l’ordre public ou les intérêts stratégiques de la Belgique. Il examine les investissements dans des secteurs sensibles tels que l’énergie, la défense et les infrastructures critiques. Le CFI agit en tant qu'organe de coordination entre le niveau fédéral et les différentes entités fédérées, garantissant une approche cohérente du filtrage des IDE au niveau fédéral.
Le CFI s’assure également que la Belgique reste une destination attrayante pour les investissements étrangers tout en protégeant ses intérêts stratégiques. Il collabore avec la Commission européenne et les autorités des autres États membres dans le cadre du mécanisme de coopération de l’Union européenne.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/241795-filtrage-des-investissements-etrangers-bilan-2023-2024Autres thèmes
Sur le même thème
Gueule de bois pour le vin belge en 2024
La production de vin belge a chuté de 64 % en 2024. 20 % des viticulteurs ont même perdu la (quasi) totalité de leur récolte en raison de la météo. Le secteur poursuit néanmoins sa croissance.
Les femmes toujours plus nombreuses à entreprendre
En Belgique, un peu plus d'un indépendant sur trois (35,6 %) est une femme, comme le révèlent les derniers chiffres du SPF Economie. Notre pays fait donc mieux que les pays voisins en la matière.
Record du nombre de PME actives en Belgique
En 2023, la Belgique comptait environ 1,167 million de petites et moyennes entreprises (PME) actives. Il s’agit d’une progression de 2,2 % par rapport à l'année précédente.
IA en entreprise : la Belgique dans le peloton de tête
L'adoption de l'intelligence artificielle en entreprises et l’e-government progressent en Belgique. Le déploiement de la fibre et de la 5G restent toutefois des défis à surmonter.