Rentalcars.com a mis à jour ses informations en ligne pour se conformer à la législation européenne. Il s'agit notamment d’une clarification sur les assurances et les coordonnées de contact. Ces adaptations font suite à une enquête européenne sur les pratiques de location de voitures en ligne. Les autorités belges et irlandaises saluent les mesures prises par la plateforme.
Rentalcars.com, qui fait partie du groupe Booking.com, est l’un des principaux intermédiaires de location de voitures et est utilisé notamment par Booking.com et Ryanair Car Hire. La plateforme a récemment procédé à des ajustements significatifs pour se conformer aux règles européennes de protection des consommateurs. Cette initiative fait suite à un contrôle conjoint entre l'Inspection économique du SPF Economie et la Commission irlandaise de la concurrence et de la protection des consommateurs (Competition and Consumer Protection Commission - CCPC).
Ce contrôle a été réalisé dans le cadre d'un « sweep » européen. Il s’agit d’un ensemble de contrôles effectués simultanément sur des sites web afin de détecter les infractions au droit de la consommation de l’UE dans un secteur particulier. Ce contrôle a révélé que Rentalcars.com indiquait qu’il n’y avait « pas d’assurance » sans paiement supplémentaire. Une information jugée trompeuse par la CCPC irlandaise et l’Inspection économique du SPF Economie car un niveau minimum d’assurance de base est automatiquement inclus dans la location d’une voiture. Les autorités de contrôle ont également estimé que les informations de contact devaient être améliorées afin que les consommateurs sachent quelle société de location de voitures est liée par les conditions générales de location.
Afin de se conformer au droit des consommateurs, Rentalcars.com a mis en œuvre les améliorations suivantes :
- L’option « Pas d’assurance » à côté de « Assurance protection complète » a été remplacée par « Pas d’assurance supplémentaire », étant donné que la location d’un véhicule inclut toujours une assurance automobile de base.
- Un message a été ajouté pour informer les utilisateurs que la commission payée par les sociétés de location ainsi que d'autres critères peuvent influencer le classement par défaut des offres recommandées.
- Les coordonnées des sociétés de location de voitures sont désormais plus accessibles. Un clic supplémentaire reste cependant nécessaire car Rentalcars.com craint que les consommateurs puissent confondre l’adresse officielle de l’entreprise avec celle du comptoir de retrait du véhicule.
- Les coordonnées de Rentalcars.com sont désormais également ajoutées en pied de page sur Ryanair Car Hire afin de signaler plus clairement que les consommateurs ne passent pas de contrat avec Ryanair. D’autres clarifications ont également été apportées aux conditions générales.
- Les informations destinées aux consommateurs et présentes sur Ryanair Car Hire ont été alignées sur celles figurant sur le site principal Rentalcars.com.
La CCPC irlandaise et l’Inspection économique du SPF Economie ont maintenant finalisé la phase de suivi de ces engagements, menant ainsi ce dialogue à son terme.
Découvrez nos conseils concernant la location en ligne de voiture.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/242481-rentalcars-com-informe-mieux-les-clientsAutres thèmes
Sur le même thème
Vente illégale de médicaments : une action conjointe du SPF Economie et de l’AFMPS révèle une escroquerie à grande éc...
L’action visait des boutiques en ligne frauduleuses qui vendent des médicaments illégaux. Cette enquête coordonnée a dévoilé des risques graves pour la santé publique et une escroquerie à grande éc...
Phishing : ne mordez pas à l’hameçon !
Aujourd’hui, les escrocs ne font pas de blagues ! Découvrez les conseils pour repérer les tentatives de phishing et ne pas tomber dans leurs filets.
Zalando corrige les prix trompeurs sur son site web
L'Inspection économique a constaté des prix trompeurs chez Zalando pendant les soldes d'été 2022, entraînant une intervention des autorités allemandes pour corriger ces pratiques.
Le SPF Economie ferme 39 sites web frauduleux
Le SPF Economie a fermé 39 sites frauduleux en 2024 pour protéger les consommateurs. Découvrez comment acheter en ligne en toute sécurité sur webshopsecurise.be.
Un corps d’athlète en 2025 ? Attention aux contrats de fitness trop musclés
Reprendre le sport : une bonne résolution courante lors de l'an neuf. Mais attention aux pièges. 7 questions-réponses pour être bien informé avant de signer un contrat de fitness.