Le SPF Economie lance une campagne nationale de sensibilisation pour inciter les consommateurs à faire des choix plus réfléchis et responsables en matière de consommation de produits agricoles et alimentaires. Il mène cette action en réponse aux défis croissants du secteur agricole. La campagne bénéficie du soutien des chefs Sofie Dumont et Loïc Van Impe, et de nombreuses organisations du secteur agroalimentaire se joignent au message : « Achetez local, c'est bon pour nous tous. »
Les crises successives – pandémie de Covid-19, inflation post-Covid et conflit en Ukraine – ont mis en lumière les vulnérabilités du secteur agricole en Belgique. En 2024, une vague de protestations agricoles a rappelé les défis majeurs auxquels les agriculteurs sont confrontés : complexité réglementaire, concurrence déloyale et niveaux de rentabilité alarmants.
Pour répondre à ces préoccupations, une Taskforce agroalimentaire a été créée au niveau fédéral. Celle-ci lance actuellement une campagne de sensibilisation visant à impliquer les consommateurs dans la construction d’un système agricole plus juste et plus durable.
La campagne Acheter consciemment débute ce 26 décembre 2024 et vise à aider les consommateurs à acheter des produits agricoles et alimentaires de manière plus consciente.
Les consommateurs belges ont un rôle clé à jouer : en choisissant des produits locaux et responsables, ils contribuent à la pérennité de l’agriculture tout en renforçant leur bien-être. La campagne les invite à devenir des consommateurs conscients, avec des actions simples mais significatives pour un avenir durable.
J'aime contribuer à mettre en avant une consommation plus consciente. J'achète autant que possible auprès des agriculteurs de ma région et je lis toujours attentivement les étiquettes pour savoir d'où vient un produit. Plus c'est proche, plus cela a de la valeur pour moi !Sofie Dumont
La consommation consciente est importante car même de petits ajustements simples peuvent avoir un impact important. Cela demande très peu d'efforts, comme lire l'étiquette pour savoir d'où vient un produit. Souvent, vous pouvez choisir un produit de proximité, ce qui est plus durable, et vous apprenez immédiatement ce qui est de saison. Si nous prenons tous ensemble ces petites mesures, nous pouvons vraiment faire la différence.Loïc Van Impe
Vous verrez la campagne apparaître dans les médias traditionnels, les réseaux sociaux, les panneaux d'affichage et dans les magasins. Le lancement officiel de la campagne prévoit un kit de communication numérique pour les partenaires et un site internet dédié : acheterconsciemment.be
- Promouvoir des choix d'achat responsables : sensibiliser les consommateurs à privilégier des produits alignés avec leurs valeurs sociales, économiques et environnementales.
- Éduquer sur les étiquettes alimentaires : aider les consommateurs à connaître l'origine des produits et les informations présentes sur les étiquettes alimentaires.
- Valoriser la production agricole belge : expliquer les défis du secteur et son importance stratégique pour la souveraineté alimentaire et l’économie nationale.
- Renforcer le lien entre consommateurs et agriculteurs : encourager l’achat direct auprès des producteurs locaux pour soutenir le tissu agricole belge.
Les consommateurs ont un pouvoir immense : celui de faire des choix qui soutiennent directement nos agriculteurs et notre économie locale. Cette campagne est un appel à tous pour lire les étiquettes afin d’être bien informés sur l’origine des produits alimentaires. Un consommateur bien informé peut alors décider de privilégier les produits belges. De nombreuses études montrent que ces choix contribuent, à travers nos achats, à un système agricole plus durable et équitable. Acheter local, c’est investir dans notre avenir collectif.David Clarinval, ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME
La campagne « Acheter consciemment » est une initiative de l’autorité fédérale et le fruit d’une collaboration entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire et des organisations de consommateurs. Les agences régionales VLAM et APAQ-W sont partenaires de la campagne qui complète leurs initiatives telles que « Lekker van bij ons » par le VLAM et « Je cuisine local » par l'APAQ-W.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/245452-te-prends-pas-la-tete-lis-l-etiquetteAutres thèmes
Sur le même thème
De nouvelles règles pour l’import de biens culturels
À partir du 28 juin 2025, elles s’appliquent à l’import d’œuvres d’art ou d’antiquités provenant de pays hors UE.
Nouvelles étiquettes énergétiques pour les smartphones, tablettes et sèche-linge
Les smartphones et tablettes seront dotés d'une étiquette énergétique à partir du 20 juin 2025 ; les sèche-linge passeront à la nouvelle étiquette dès le 1er juillet 2025.
Les carburants dans les stations-service restent d'excellente qualité
L'essence et le diesel disponibles dans les stations-service belges satisfont aux normes. En 2024, près de 95 % des échantillons testés les respectaient. Un résultat similaire à celui de 2023.
Plus de 150 entreprises du secteur du meuble et des matelas contrôlées
Le SPF Economie a mené une enquête dans le secteur de la vente de meubles et de matelas. 80 pourcent des entreprises contrôlées ne respectaient pas les règles.
SHEIN sommée de respecter les droits des consommateurs
À la suite d’une enquête européenne, le SPF Economie et ses partenaires enjoignent SHEIN de mettre fin à des pratiques jugées trompeuses.