Fausses annonces sur les réseaux sociaux ! Ne vous faites pas avoir
Vous parcourez tranquillement votre fil d’actualité Facebook ou Instagram quand apparait tout à coup un article sponsorisé expliquant en détail qu’une célébrité a réalisé un investissement très intéressant et a pu gagner une très grosse somme d’argent. Attention, il s'agit probablement d’une fausse annonce.
Cette année, l’Inspection économique du SPF Economie a déjà reçu 307 signalements concernant des fausses annonces. Il s’agit d'arnaques sur les médias sociaux. Vous recevez des messages sponsorisés qui vantent, le plus souvent, des cryptomonnaies (comme les bitcoins) pour gagner facilement et rapidement beaucoup d'argent. Cela semble de l’argent facile mais cette combine sert uniquement à vous soutirer de l’argent.
Pour gagner votre confiance et attester des bons résultats, les identités de célébrités sont utilisées. Outre les investissements dans les bitcoins, ces noms sont aussi utilisés pour vendre des produits de beauté ou des gélules minceur.
En cliquant sur ces messages, vous êtes redirigé vers un texte détaillé sur un autre site internet. Ces articles à sensation expliquent comment la célébrité a réalisé un bon investissement ou a développé ses propres produits de beauté. Une prétendue réaction de la célébrité vient même renforcer le texte, mais en le lisant, vous repérez très rapidement des informations incorrectes. Pourtant, ce type de message peut tromper de nombreuses personnes. Or, tout l’argent investi est perdu. Si vous achetez des produits, le plus souvent, ceux-ci ne vous parviennent pas, n'ont pas la qualité promise ou cachent un abonnement.
Les arnaqueurs adaptent constamment leurs méthodes. Dernièrement, nous avons vu apparaître de fausses publicités dans lesquelles les produits ne sont plus annoncés par des célébrités mais via des projets de recherche couronnés de résultats stupéfiants.
Quelques conseils
- Ne vous laisser pas séduire par des annonces alléchantes, mais lisez plutôt les petits caractères. Parcourez toujours attentivement les conditions générales et les éventuels contrats.
- N’acceptez jamais d’offres gratuites liées au versement préalable de certains frais.
- Identifiez votre interlocuteur : contrôlez systématiquement l’identité de l’annonceur et analysez de manière critique les informations disponibles sur internet. Vous n’avez trouvé aucune information claire et fiable ? Laissez tomber cette offre.
- Ne communiquez jamais vos données personnelles : les arnaqueurs demandent souvent une copie de votre carte d'identité, une photo, une preuve de votre domicile ou un numéro de carte bancaire ou de carte de crédit. Ils prétendent parfois même qu’il s’agit d’une obligation légale. N’accédez en aucun cas à ces demandes et ne vous laissez pas intimider. Il y a de fortes chances que vos données soient utilisées à des fins frauduleuses.
- Renseignez-vous correctement sur le produit proposé, ses frais, ses risques et ses rendements. Vous ne comprenez pas bien en quoi consiste exactement l’offre et quels sont les modalités et délais applicables à la revente du produit ? Alors, n’investissez pas.
- Last but not least : méfiez-vous des (promesses de) gains excessifs. Si un rendement vous parait trop beau pour être vrai, c’est souvent qu’il est faux. Aucun bénéfice n’est jamais garanti.
Confronté à une fausse annonce ?
- Signalez-la vie ConsumerConnect. À la fin de votre signalement, vous recevrez immédiatement un avis et des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que les coordonnées des personnes pouvant vous aider. L’Inspection économique du SPF Economie analyse les signalements et peut décider d’ouvrir une enquête pour faire cesser ces pratiques.
- Signalez également la fausse annonce au média social concerné, Meta par exemple. Cela peut se faire par exemple en cliquant sur les trois petits points en haut à droite de l’annonce.
Tombé dans le panneau ?
- N’attendez plus et portez immédiatement plainte auprès du bureau de la police locale.
- Informez votre banque dès que possible et appelez Card Stop (078/170 170) pour faire bloquer votre carte bancaire. Faites également bloquer votre compte bancaire ainsi que votre compte et votre application bancaire (sinon les escrocs pourront continuer à retirer de l'argent). En contactant rapidement votre banque, celle-ci pourra peut-être bloquer ou récupérer les montants qui n'ont pas encore été transférés.
- Si vous avez payé avec une carte de crédit, contestez la transaction via macarte.be (Visa ou Mastercard).
- Si vous avez partagé votre carte d'identité ou votre passeport, faites-le bloquer en appelant DOC STOP (00800 2123 2123) et demandez un nouveau document d'identité auprès de votre commune.