Fusion des communes : la Banque-Carrefour des Entreprises a adapté 90 % des adresses des entreprises
Le 1er janvier 2025, 28 communes flamandes ont fusionné. Par conséquent, les adresses des entreprises et des unités d’établissement situées dans ces communes et enregistrées dans la Banque-Carrefour des Entreprises devaient être adaptées. Pour 9 entreprises sur 10, cette adaptation s'est faite automatiquement. Les entreprises pour lesquelles cela n'a pas été possible doivent faire adapter leurs données. Elles peuvent le faire gratuitement.
Plus de 125.000 entreprises et unités d'établissement sont situées dans l'une des 28 communes flamandes qui ont fusionné le 1er janvier 2025. Toutes leurs adresses doivent donc être mises à jour dans la Banque-Carrefour des Entreprises du SPF Economie. Grâce aux efforts des différentes administrations et autorités locales, pas moins de 9 adresses sur 10 (quelque 113.000) ont été automatiquement mises à jour.
Le cas échéant, la BCE veille aussi à ce que le changement soit publié gratuitement au Moniteur belge.
Dans certains cas, la mise à jour n'a pas pu être effectuée car il n'a pas été possible de faire correspondre correctement les adresses déjà enregistrées dans la BCE avec les nouvelles adresses. Néanmoins, le SPF Economie, en collaboration avec les communes, a trouvé une solution pour près de 5.000 adresses. Au final, quelque 12.000 adresses n'ont pas pu être adaptées automatiquement.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Il peut par exemple s'agir d'erreurs d'enregistrement, telles que des numéros de bâtiment manquants, des numéros de bâtiment inexistants ou des numéros de bâtiment regroupés. Des différences de codage entre le registre des adresses et l'adresse dans la BCE peuvent également en être la cause.
La plupart des entreprises dont l'adresse n'a pas été mise à jour automatiquement recevront bientôt une lettre contenant de plus amples informations via e-Box Enterprise ou la poste.
Si vous êtes dans ce cas, vous devrez faire corriger votre adresse vous-même. Vous avez pour cela besoin d’une attestation de la nouvelle commune fusionnée. Cette adaptation est gratuite à condition de disposer de l’attestation de la commune.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/246152-fusion-des-communes-la-bce-a-adapte-90-des-adresses-des-entreprisesAutres thèmes
Sur le même thème
Factures papier et pdf : c’est du passé ! Votre entreprise est-elle prête pour l’e-facturation ?
La facturation électronique devient obligatoire à partir du 1er janvier 2026 pour les transactions B2B. Le SPF Finances et le SPF Economie lancent une campagne de sensibilisation.
Zalando corrige les prix trompeurs sur son site web
L'Inspection économique a constaté des prix trompeurs chez Zalando pendant les soldes d'été 2022, entraînant une intervention des autorités allemandes pour corriger ces pratiques.
Black Friday : soyez vigilant et signalez les arnaques !
Depuis 2022, l’Inspection économique du SPF Economie a reçu 1.360 signalements au sujet de promotions trompeuses. Apprenez à les détecter et ne vous laissez pas piéger !
Phishing au nom du SPF Economie
Le SPF Economie est régulièrement victime d’attaques de phishing en son nom. Il met donc en garde afin de ne pas tomber dans le piège.