Un tableau de l'artiste Jacob (Jacques) Jordaens a été restitué à ses propriétaires légitimes, les plus proches parents du résistant Joseph Scheppers de Bergstein, ce 5 février 2025 dans les installations de la Caserne Dossin à Malines. L'œuvre, d'une valeur estimée à 800.000 euros, avait été spoliée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le SPF Economie a retrouvé les propriétaires d'origine et, en collaboration avec les familles et le marchand d'art Art Dumay, a assuré la restitution de l'œuvre.
« De terugkeer van de Heilige Familie van de vlucht naar Egypte » (« Le retour de la Sainte Famille d’Egypte »), une œuvre du peintre Jacob (Jacques) Jordaens, a été restituée aujourd'hui. Le tableau avait été spolié au début de la Seconde Guerre mondiale par les nazis dans la maison du résistant Joseph Scheppers de Bergstein (1894 – 1944, décédé en captivité).
Lootedart.belgium.be est une base de données en ligne du SPF Economie. Elle contient des données sur les œuvres d'art spoliées à des particuliers et à des institutions publiques durant l'occupation de la Belgique lors de la Seconde Guerre mondiale. Les informations sont basées sur les formulaires de déclaration originaux et sur d'autres documents d'archives de l'ancien Service de Récupération économique.
Grâce à cette base de données, le SPF Economie, en collaboration avec le marchand d'art néerlandais Art Dumay, a réussi à retrouver les plus proches parents du propriétaire légitime de ce tableau spolié.
À l’initiative du SPF Economie, les propriétaires actuels se sont déclarés prêts à restituer l'œuvre d'art aux plus proches parents de la victime.
Joseph Marie-Antoine Maximilien Scheppers de Bergstein possédait un tableau de Jordaens de grande valeur. En mai 1940, il s'est battu contre l'armée allemande et a été capturé. Pendant sa captivité, la Luftwaffe allemande s'installe dans sa propriété près de Malines. Fin juin 1940, Scheppers est libéré et retourne dans son château.
Il découvre alors que le tableau de Jordaens, ainsi que d'autres objets de valeur, ont été emportés par les Allemands dans des camions.
Au cours des années suivantes, Scheppers utilise son château comme base pour un réseau de résistance. Le 29 février 1944, il est arrêté par la Gestapo dans son château d'Emaus, emprisonné à Anvers pendant plusieurs mois, et ensuite déporté à Buchenwald. Le 12 octobre 1944, il meurt à Ellrich, une sous-division du camp de concentration de Mittelbau Dora.
Après la fin de la guerre, Gaëtan, le fils de Joseph, déclare le tableau spolié auprès du « Service de Récupération économique » de l'époque. Bien que le tableau n’ait pu être retrouvé, la déclaration fut minutieusement conservée, ce qui permit de la rendre publique en l’enregistrant dans la base de données lootedart.belgium.be.
Le tableau se retrouve alors entre les mains d'un certain Joachim, qui le transmet au peintre André Corbières, d'où il aboutit chez M. Van Gool. Ce dernier le conserve ensuite dans le grenier de l'une de ses maisons rénovées en Ardèche, car il soupçonne le tableau d’être une œuvre d'art volée.
Après la mort de M. Van Gool, sa sœur Elisabeth van Nieuwland retrouve le tableau dans le grenier en octobre 2022. Elle et son fils Bart décident alors de faire expertiser le tableau par le marchand d'art Paul Dumay, qui est immédiatement interpellé. Il effectue des recherches et retrouve le tableau dans la base de données lootedart.belgium.be du SPF Economie.
Le SPF Economie ayant confirmé qu'il s'agissait bien du tableau spolié de Joseph Scheppers de Bergstein, Mme van Nieuwland a décidé de le restituer à ses héritiers légitimes.
Outre l'obligation légale, nous estimons qu'il s'agit d'une obligation morale de restituer un tableau avec une telle histoire à ses propriétaires légitimes. Nous avons vérifié si le tableau correspondait effectivement au tableau Jordaens déclaré pillé dans la base de données Lootedart.belgium.be, en nous basant notamment sur les dimensions. Une fois cette vérification effectuée, nous avons contacté le SPF Economie afin de retrouver les propriétaires légitimes. Nous avons également effectué les premières réparations du tableau afin qu'il puisse être transporté. Les propriétaires ont ensuite pu restaurer entièrement l'œuvre. C'est un miracle que le tableau ait été préservé et nous sommes heureux que le tableau ait retrouvé toute sa splendeur. De plus, nous pensons qu'il est important, dans le contexte géopolitique actuel, d'envoyer un signal de respect à la communauté juive ».Paul Dumay - Directeur Art Dumay
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/246724-restitution-d-un-jordaens-spolie-par-les-nazisAutres thèmes
Sur le même thème
Vente illégale de médicaments : une action conjointe du SPF Economie et de l’AFMPS révèle une escroquerie à grande éc...
L’action visait des boutiques en ligne frauduleuses qui vendent des médicaments illégaux. Cette enquête coordonnée a dévoilé des risques graves pour la santé publique et une escroquerie à grande éc...
Marchés : plus de la moitié des commerçants en infraction
Le SPF Economie a mené l’an dernier une enquête sur les marchés ambulants. Plus d'un commerçant sur deux (57,2 %) était en infraction.
Phishing : ne mordez pas à l’hameçon !
Aujourd’hui, les escrocs ne font pas de blagues ! Découvrez les conseils pour repérer les tentatives de phishing et ne pas tomber dans leurs filets.
Assez d’être démarché par téléphone ? Réagissez !
Vous ne comptez plus les appels intempestifs et sans fin des bureaux de marketing ? Mettez-y fin dès aujourd’hui en vous inscrivant sur la liste « Ne m'appelez plus ».
Zalando corrige les prix trompeurs sur son site web
L'Inspection économique a constaté des prix trompeurs chez Zalando pendant les soldes d'été 2022, entraînant une intervention des autorités allemandes pour corriger ces pratiques.