Les achats en ligne se multiplient depuis des années et les sites de vente en ligne poussent comme des champignons. Mais si les transactions se multiplient, les tentatives d'escroquerie le font également. L'année dernière, l'Inspection économique du SPF Economie a fermé 39 boutiques en ligne par le biais d'une procédure rapide. Comment reconnaître les sites frauduleux et acheter en ligne en toute sécurité ? Découvrez nos conseils et évitez de tomber dans le piège.
Le commerce en ligne est bien ancré dans les habitudes, avec de nouveaux acteurs entrant sur le marché chaque jour. Malheureusement, avec le nombre de transactions, le nombre de tentatives de fraude augmente également. En 2024, le SPF Economie a reçu 5.979 signalements de fraude, représentant une perte financière déclarée de 1.602.606 euros.
Pour protéger les consommateurs, l'Inspection économique du SPF Economie peut bloquer des sites web par le biais d'une procédure administrative rapide. Elle le fait de sa propre initiative ou sur ordre du procureur, lorsque d'autres moyens n'ont pas permis de mettre fin aux infractions. Cela permet de décharger les procureurs des dossiers pour lesquels aucune enquête ne semble possible parce que l'auteur de l'infraction est inconnu et réside vraisemblablement à l'étranger.
En outre, le SPF Economie a informé les acteurs concernés (par exemple les fournisseurs d'hébergement) du mode opératoire du ou des fraudeurs, ce qui leur permet de bloquer l'accès à une interface en ligne si nécessaire.
Si ce chiffre peut paraître peu élevé au regard des signalements, c’est aussi parce que, pour les extensions .be et .eu, les registres tels que DNS Belgium et EURid prennent eux-mêmes de plus en plus de mesures contre la fraude en ligne. Ils vérifient en effet l’enregistrement des nouveaux noms de domaine afin de détecter les données frauduleuses. Les deux registres procèdent automatiquement à un screening de tous les nouveaux enregistrements de noms de domaine. En cas de suspicion d’enregistrement frauduleux sous une fausse identité, la demande est mise en attente et le nom de domaine n’est plus activé automatiquement après l’enregistrement. le titulaire du nom de domaine est ensuite invité à corriger ses données ou à en prouver l’exactitude. S’il s’agit effectivement d’un enregistrement frauduleux, le titulaire n’acceptera bien souvent pas et le nom de domaine ne sera pas activé.
- Vérifiez la réputation du site : vérifiez le site de vente en ligne sur lequel vous souhaitez passer commande afin de vous épargner de mauvaises surprises par la suite (bouche à oreille, avis et réputation en ligne…).
- Vérifiez l’identité du vendeur : qui se cache derrière le site de vente en ligne ? Chaque commerçant est tenu de renseigner clairement sur son site internet les coordonnées indispensables (comme le nom de l’entreprise, l’adresse physique, l’adresse électronique et le numéro d’entreprise).
- Comparez les prix : contrôlez les prix affichés et comparez-les aux tarifs appliqués sur d’autres sites internet. Le site propose des prix particulièrement avantageux ? Voilà un signal qui doit vous mettre la puce à l’oreille.
- Payez en toute sécurité : vérifiez le mode de paiement. Certaines méthodes de paiement sont plus sûres que d’autres. Évitez les transferts internationaux d’argent et les sites de vente en ligne qui ne proposent que des paiements par virement.
- Identifiez rapidement un site frauduleux : prenez garde si :
- l’url ne débute pas par https ;
- le site vous demande des données personnelles ou bancaires, un code PIN ou un mot de passe autre que celui de votre compte créé sur ce même site ;
- le site regorge de fautes d’orthographe ou de photos peu professionnelles ;
- le site utilise différents moyens de pression qui vous empêchent de vous décider sereinement ;
- les conditions de vente sont absentes.
Vous avez été victime ou témoin d’une boutique en ligne frauduleuse ? Signalez-le via ConsumerConnect. L’Inspection économique l’analysera et décidera s’il y a lieu d’ouvrir une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.
Vous avez effectué un paiement et perdu de l’argent ? Prenez contact le plus rapidement possible avec votre banque et déposez plainte auprès de la police locale.
Découvrez plus de conseils via https://webshopsecurise.be
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/246848-le-spf-economie-ferme-39-sites-web-frauduleuxAutres thèmes
Sur le même thème
Vente illégale de médicaments : une action conjointe du SPF Economie et de l’AFMPS révèle une escroquerie à grande éc...
L’action visait des boutiques en ligne frauduleuses qui vendent des médicaments illégaux. Cette enquête coordonnée a dévoilé des risques graves pour la santé publique et une escroquerie à grande éc...
Phishing : ne mordez pas à l’hameçon !
Aujourd’hui, les escrocs ne font pas de blagues ! Découvrez les conseils pour repérer les tentatives de phishing et ne pas tomber dans leurs filets.
Un corps d’athlète en 2025 ? Attention aux contrats de fitness trop musclés
Reprendre le sport : une bonne résolution courante lors de l'an neuf. Mais attention aux pièges. 7 questions-réponses pour être bien informé avant de signer un contrat de fitness.
Les célébrités n'investissent pas pour vous !
Méfiez-vous des articles sponsorisés et arnaques sur les réseaux sociaux.