Depuis le 1er janvier 2025, la nouvelle nomenclature belge des activités économiques (NACE-BEL 2025) est entrée en vigueur. Les anciens codes NACE-BEL ont été automatiquement convertis en nouveaux codes. Les entreprises sont invitées à vérifier et éventuellement corriger leurs données enregistrées dans la Banque-Carrefour des Entreprises.
La nouvelle version de la nomenclature NACE-BEL est entrée en vigueur le 1er janvier 2025, suite à l’adoption d’un nouveau règlement européen (NACE Rév. 2.1.). Cette nouvelle version remplace celle qui était d’application depuis 2008.
Les codes NACE-BEL sont des codes numériques utilisés pour classifier les activités économiques en Belgique. Ces codes sont utilisés pour l’inscription des activités exercées par les entreprises dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et sont utilisés par de nombreuses administrations publiques pour classer les entreprises et suivre leur activité économique.
Toutes les activités actives dans la BCE, et qui sont inscrites avec un code NACE-BEL 2008, ont été automatiquement converties vers un code NACE-BEL 2025. Les nouvelles entités créées sont quant à elles directement inscrites avec un nouveau code NACE-BEL 2025.
Il se peut toutefois que cette conversion ne reflète pas correctement les activités réellement exercées par l’entreprise. Or, des données incorrectes ou incomplètes peuvent conduire les services publics à tirer des conclusions erronées et entraîner un travail administratif ainsi que des coûts inutiles. Si les données de l’entreprise sont erronées, elle risque par ailleurs de passer à côté de primes ou de subventions, ou même de payer trop d’impôts. Il est également important que les clients ou fournisseurs aient une image correcte des activités d’une entreprise.
C’est la raison pour laquelle les entreprises sont invitées à vérifier l’exactitude de leurs données enregistrées dans la BCE, et à les corriger le cas échéant. Elles peuvent le faire gratuitement via l’application My Enterprise.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/248303-une-nouvelle-nomenclature-des-activites-economiquesAutres thèmes
Sur le même thème
Factures papier et pdf : c’est du passé ! Votre entreprise est-elle prête pour l’e-facturation ?
La facturation électronique devient obligatoire à partir du 1er janvier 2026 pour les transactions B2B. Le SPF Finances et le SPF Economie lancent une campagne de sensibilisation.
Marchés : plus de la moitié des commerçants en infraction
Le SPF Economie a mené l’an dernier une enquête sur les marchés ambulants. Plus d'un commerçant sur deux (57,2 %) était en infraction.
Gueule de bois pour le vin belge en 2024
La production de vin belge a chuté de 64 % en 2024. 20 % des viticulteurs ont même perdu la (quasi) totalité de leur récolte en raison de la météo. Le secteur poursuit néanmoins sa croissance.
Assez d’être démarché par téléphone ? Réagissez !
Vous ne comptez plus les appels intempestifs et sans fin des bureaux de marketing ? Mettez-y fin dès aujourd’hui en vous inscrivant sur la liste « Ne m'appelez plus ».