Le SPF Economie lance une campagne pour mettre en garde les jeunes contre les formules « Buy now, pay later ».
Un jeune de moins de 24 ans sur quatre a déjà utilisé au moins une fois la méthode « Buy now, pay later ». Les jeunes apprécient surtout ce mode de paiement parce qu'il est facile. Il peut être pratique, mais aussi dangereux. Car celui qui ne rembourse pas à temps est rapidement confronté à des coûts élevés et à l’accumulation de dettes. Près d’un sur trois d’entre eux a déjà été en contact avec des bureaux de recouvrement à cause de retards de paiement. C’est la raison pour laquelle le SPF Economie lance une campagne de sensibilisation afin de mettre les jeunes en garde contre les risques.
Les applications « Buy now, pay later » (BNPL) vous permettent d'acheter des biens immédiatement et de les payer plus tard, sans frais supplémentaires. Les plus connues sont les plateformes intermédiaires comme Afterpay, Klarna, Alma, Scalapay et Paypal, mais certains magasins offrent aussi cette possibilité directement. Vous la trouverez principalement sur des boutiques en ligne, mais aussi de plus en plus dans des magasins physiques.
Les jeunes, en particulier, l’utilisent souvent. Ce n’est pas surprenant, car de grands achats sont ainsi plus accessibles. Vous pouvez échelonner les paiements sans vider votre compte immédiatement. Mais c’est justement là que réside le danger. Ces services vous incitent à réaliser des achats impulsifs et vous donnent l’impression de maitriser votre budget, alors que vous dépensez de l’argent que vous n’avez peut-être pas ou que vous n'aviez pas prévu de dépenser.
C’est la raison pour laquelle le SPF Economie lance une campagne pour sensibiliser les jeunes de 18 à 25 ans aux formules « Buy now, pay later ». Grâce à ce type de formules, vous pouvez acheter des produits et ne les payer qu’après les avoir reçus. Les jeunes se laissent facilement tenter par ce mode d'achat, mais risquent aussi de s’endetter facilement s’ils ne remboursent pas à temps. La campagne se déroule principalement sur les médias sociaux.
Il n'est pas acceptable que les prestataires de services de paiement différé plongent nos jeunes dans l’endettement. Il est important de prendre conscience que les systèmes de type « buy now, pay later » sont un phénomène relativement récent. Sensibiliser le public à ce sujet est donc essentiel. Lorsque vous êtes en famille autour de la table, parlez des dangers que ce type d’applications peut représenter. Beaucoup de parents ignorent encore l’existence de ces applications et ne savent pas que leurs enfants les utilisent. Une meilleure sensibilisation peut déjà faire une grande différence.Rob Beenders, ministre de la Protection des consommateurs
Le système est pratique, mais que se passe-t-il si les plans de remboursement s'accumulent ? Il devient alors difficile de garder le contrôle. Celui qui ne rembourse pas à temps est confronté à des frais supplémentaires et d’éventuelles mesures de recouvrement. Vous tombez ainsi plus rapidement que vous ne le pensez dans une spirale infernale d’endettement.
Une enquête de l’Association belge de Recherche et d’Expertise des Organisations de Consommateurs (AB-REOC) montre que 37 % des Belges connaissent cette méthode. 18 % d’entre eux utilisent déjà activement ce mode de paiement et 15 % souhaitent le faire dans un avenir proche. Une grande partie d’entre eux sont des jeunes de moins de 24 ans (28,5 %) et des personnes ayant un comportement d'achat compulsif. Près de 2 personnes sur 10 (17 %) ont déjà été en contact avec un bureau de recouvrement à cause de ce mode de paiement car elles n’arrivaient pas à payer leurs mensualités à temps. Il s'agit en grande partie de jeunes et d'acheteurs compulsifs.
- N’oubliez pas que « Buy now, pay later » est un prêt. Même si le terme « taux d’intérêt » n’est pas écrit en grands caractères, le consommateur s’engage à rembourser une somme dans un délai précis.
- BNPL n’est pas une solution aux achats impulsifs, mais une fausse zone de confort. Utilisez cette option pour les achats nécessaires et prévus.
- Connaissez votre propre capacité de remboursement. Ce n’est pas parce que vous payez 25 euros/mois au lieu de 100 euros en une seule fois que c’est une bonne idée. Faites le total de tous les paiements que vous effectuez (abonnements, loyers, charges, autres achats BNPL, ...) et demandez-vous si vous pouvez vraiment tout payer à la fin du mois.
- Lisez (au moins une fois) les conditions générales. Ce n’est pas drôle, nous le savons. Mais certains services BNPL facturent des frais élevés en cas de retard de paiement, ce qui peut être rapidement préjudiciable. Faites particulièrement attention aux amendes en cas de retard de paiement, à la durée du remboursement et aux éventuels frais cachés.
- Désactivez l’option de « paiement échelonné ». De nombreux sites internet activent l’option BNPL sans que vous ne vous en rendiez compte. Allez dans vos préférences client et désactivez cette option sur vos sites favoris. Vous paierez ainsi en une seule fois.
- Contactez le service BNPL (Klarna, Alma, Scalapay…). Ces entreprises préfèrent que vous les en informiez plutôt que d'attendre les rappels. Demandez un report de paiement, un nouvel échelonnement ou un délai plus long. Vous serez surpris de constater qu’elles l’acceptent souvent.
- N'attendez pas. Chaque jour de retard peut entrainer une accumulation d'amendes. Plus vous attendez, plus il sera difficile de rembourser.
- Bloquez l'accès au service. Supprimez ou désactivez temporairement votre compte BNPL. Cette solution est radicale, mais vous évitez ainsi toute nouvelle tentation.
- Cherchez un soutien gratuit et sans jugement. Rendez-vous au CPAS de votre commune ou dans un centre de médiation de dettes. Ces services sont confidentiels, gratuits et sont là pour vous aider.
Dans le rouge malgré tout ? Il existe des solutions à chaque étape. Lisez toutes les infos sur le système de paiement BNPL sur notre site internet et libérez-vous de votre surendettement.
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