Mise en garde des compagnies aériennes : "Soyez honnêtes dans vos allégations environnementales"

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L'aviation émet environ 3 % des émissions mondiales de CO₂. À cela s'ajoutent d'autres effets sur le réchauffement climatique, indépendants du CO₂. Le secteur continuant à se développer, les appels à de véritables mesures environnementales se font de plus en plus pressants. De nombreuses entreprises prennent des mesures et communiquent à ce sujet. Mais elles doivent veiller à ce que leurs allégations environnementales ne soient pas des promesses en l'air.

L'Inspection économique du SPF Economie et 16 autres autorités de contrôle ont adressé aujourd'hui une lettre ouverte commune au secteur aérien, à l’initiative du Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (ICPEN). Il regroupe plus de 70 autorités de protection des consommateurs, dont l'Inspection économique pour la Belgique.

L'appel est clair : « revoyez votre marketing et assurez-vous que vos allégations environnementales sont véridiques et conformes à la loi. »

Qu’est-il attendu des compagnies aériennes ?

La lettre ouverte explique l’importance de bien appréhender ce qu’il faut entendre par « allégations environnementales » et comment les compagnies aériennes peuvent les utiliser correctement et les justifier.

Les principales recommandations sont :

  • Dites ce qui est, et non ce que vous espérez. Les allégations environnementales doivent être claires, vraies et précises. Même les symboles tels que les feuilles ou les arbres, les visuels de couleur verte ou les noms de produits ne doivent pas être trompeurs.
  • Justifiez votre allégation. Vous indiquez vos émissions de carbone ? Dans ce cas, vous devez pouvoir l'étayer par des preuves solides, scientifiques et fiables.
  • Évitez les termes vagues et généraux. Des termes comme « vert » ou « durable » ne veulent rien dire sans contexte. Ils donnent souvent aux consommateurs une image déformée et doivent être évités.
  • N'exagérez pas. Des petites améliorations – telles que l'interdiction des gobelets en plastique dans les avions - semblent intéressantes, mais ne doivent pas être présentées comme un grand bond en avant pour le climat. Indiquez les mesures qui ont un impact environnemental positif réel de l'ensemble des activités aériennes.
  • Mentionnez vos actions actuelles. Mettez l'accent sur les mesures qui sont déjà en cours, plutôt que sur de vagues plans futurs, avec des mentions telles que « neutre sur le plan climatique d'ici 2050 ».
  • Soyez honnête concernant les compensations carbone. La compensation n'est pas la panacée. Précisez qu'elle ne change rien aux émissions d'un vol lui-même et indiquez les limites d'un tel système. Évitez également les affirmations du type « Protégez l'environnement, compensez le CO₂ ».
  • Soyez clair au sujet de la SAF. Le sustainable aviation fuel peut contribuer à réduire les émissions nettes, mais les allégations à ce sujet doivent être honnêtes, compréhensibles et bien contextualisées.
Les consommateurs ont droit à une information claire et correcte, y compris lorsqu'il s'agit d'allégations environnementales. Il est essentiel que les entreprises fondent leur communication sur des faits, et non sur un discours marketing vert, en particulier dans un secteur comme l'aviation, qui pèse lourdement sur le climat. Les entreprises qui se proclament durables doivent être en mesure d'étayer leurs propos en toute transparence et de les prouver. Par ailleurs, les consommateurs qui constatent des pratiques de greenwashing peuvent les signaler via ConsumerConnect. De cette manière, l'Inspection économique peut imposer des sanctions si nécessaire. Rob Beenders, ministre de la Protection des consommateurs
Le secteur aérien est connu pour être l'un des secteurs les plus polluants au monde. Les compagnies aériennes doivent donc être extrêmement prudentes lorsqu'elles utilisent des allégations environnementales. Celles-ci doivent être véridiques, précises, claires et non exagérées. En outre, elles doivent être étayées par des preuves solides, car les consommateurs ont droit à une information honnête. Les réglementations européennes sont par ailleurs beaucoup plus strictes que les principes internationalement reconnus. L'année dernière déjà, le Réseau de coopération pour la protection des consommateurs (CPC), sous l’égide notamment de l’Inspection économique, avait ouvert une enquête à l’encontre de 20 compagnies aériennes soupçonnées de ne pas satisfaire aux critères. Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie

Les discussions entre le CPC et les compagnies aériennes se poursuivent

Les résultats de cette enquête approfondie sont encore attendus. Les compagnies aériennes concernées ont reçu un aperçu de leurs allégations en matière de durabilité qui pourraient être considérées comme trompeuses. Ce faisant, elles ont été invitées à faire des propositions pour répondre aux préoccupations du réseau CPC. Ces propositions et les ajustements déjà effectués sont en cours d'analyse. Des entretiens individuels sont également en cours. Leurs résultats seront annoncés ultérieurement.

Greenwashing repéré ?

L'Inspection économique du SPF Economie attache une grande importance à la lutte contre le greenwashing. C'est la raison pour laquelle elle analyse chaque signalement reçu. Découvrez nos conseils pour ne pas être induit en erreur par des allégations environnementales sur Trop vert pour être vrai ? et signalez les allégations environnementales douteuses via ConsumerConnect.

À propos

De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.

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