Les festivals sont faits pour s’amuser. Et pour que ce plaisir ne soit pas gâché, le SPF Economie lance un guide de survie en festival. Il reprend dix conseils simples pour aider les festivaliers à bien se préparer, faire des choix éclairés et éviter les mauvaises surprises.
Peut-on revendre son ticket ? Qu’en est-il des paiements « cashless » ? Comment récupérer son argent si un festival est annulé ? Beaucoup de festivaliers se posent ces questions. Le SPF Economie reçoit d’ailleurs régulièrement des signalements concernant des problèmes liés à des tickets frauduleux : 360 en 2023, 166 en 2024, pour un total de plus de 110.000 euros de préjudice signalé. En 2023, cela a donné lieu à 11 procès-verbaux, et déjà 35 en 2024.
Les festivaliers semblent ne pas bien connaitre leurs droits. C’est la raison pour laquelle le SPF Economie lance la festival week sur les réseaux sociaux. Elle s'appuie sur un guide de 10 conseils pratiques, pour des festivals sans souci. Le conseil le plus important ? Connaitre ses droits avant de se rendre sur place.Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie
- Le festival est sold out ? Achetez vos tickets uniquement via des canaux officiels. Évitez les réseaux sociaux, les sites de seconde main ou les plateformes douteuses. Ce sont souvent des arnaques. Vérifiez d’abord si le festival est vraiment sold out. Parfois, des tickets sont remis en vente à la dernière minute ou via une plateforme officielle de revente. C’est la seule manière sûre de garantir votre entrée.
- Revendre un ticket ? Oui, mais sans bénéfice. Vérifiez si le festival propose une plateforme officielle. Parfois, les tickets sont nominatifs et non transférables. Revente au prix d’achat ou moins ? OK. Avec bénéfice ? Interdit ! Vous risquez même une amende.
- Paiement cashless ? Très bien, à condition que ce soit clairement signalé à l’avance et que vous puissiez charger ou recharger votre bracelet avec du cash. Renseignez-vous sur le fonctionnement préalablement.
- Encore de l’argent sur votre bracelet ? Pensez à demander votre remboursement — souvent, vous devez le faire vous-même, et dans un délai précis. Conseil : faites une capture d’écran de votre solde le dernier jour.
- Malade le jour du festival ? En général, vous n’avez pas droit à un remboursement, sauf si vous avez une assurance annulation. Vérifiez si vous pouvez revendre votre ticket via la plateforme officielle.
- Un produit dérivé acheté sur place est défectueux ? Vous bénéficiez de la garantie légale. Gardez une preuve d’achat. Vous avez payé via votre app bancaire ? Le virement suffit comme preuve. Astuce : prenez une photo de l’article et du stand où vous l’avez acheté.
- Gobelets réutilisables ? Le festival doit clairement expliquer comment le système fonctionne. Y a-t-il une consigne ? Comment la récupérer ?
- Pas d’internet, pas de ticket ? Téléchargez votre ticket à l’avance ou imprimez-le. Le réseau mobile peut saturer durant les heures de pointe.
- Festival annulé ou reporté ? Vous avez droit à un remboursement. La nouvelle date ne vous convient pas ? Vous pouvez refuser et demander à récupérer votre argent. Seule la tête d’affiche annule ? Pas de remboursement dans la plupart des cas — un festival, c’est plus qu’un seul artiste. Mais vous pouvez souvent revendre votre ticket via une plateforme officielle.
- Un problème à signaler ? C’est gratuit via ConsumerConnect. Les captures d’écran sont vos meilleures preuves.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
Télécharger vCard
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/251337-festival-survival-guide-10-conseils-pour-des-festivals-d-ete-sans-souci/Autres thèmes
Sur le même thème
21 compagnies aériennes modifient leurs allégations environnementales trompeuses
Après un dialogue intensif, 21 compagnies aériennes se sont engagées à modifier en profondeur leurs allégations environnementales.
Plus de 800 ateliers ouverts pour la Journée de l’Artisan
Le dimanche 16 novembre, plus de 800 artisans belges ouvriront gratuitement les portes de leur atelier lors de la 19e Journée de l’Artisan.
Besoin de combustibles ? Attention aux faux sites de vente !
Avec le retour du froid, certains consommateurs sont à la recherche de combustibles bon marché. Des arnaqueurs en profitent pour créer de faux sites de vente de ces produits.
Trois Belges sur quatre achètent en ligne
Le commerce électronique séduit toujours davantage de consommateurs. Cette popularité s’accompagne toutefois d’une hausse des signalements de pratiques en ligne trompeuses ou frauduleuses.
La vérification du nom lié à l’IBAN : une nouvelle arme contre la fraude à la facture
Dès aujourd’hui, la correspondance entre le nom du bénéficiaire d'un virement et celui du titulaire du compte bénéficiaire sera vérifiée. Si cela ne correspond pas, le payeur recevra un message d'a...