Le SPF Economie a participé à une campagne de contrôle européenne et a contrôlé six attaches-tétines (aussi appelées attaches-sucettes) sélectionnées sur le marché belge ou dans des boutiques en ligne. Résultat : une seule respectait les exigences de sécurité. Trois modèles présentaient des risques graves, aussi ont-ils été immédiatement rappelés et retirés du marché. Quatre tétines ont par ailleurs été contrôlées. Elles ont passé tous les tests - administratifs, techniques et chimiques - avec succès.
En 2024, la Commission européenne a lancé une campagne européenne concernant la sécurité des produits. Durant cette campagne, 14 pays, dont la Belgique, ont passé au crible des tétines et attaches-tétines. Au total, 145 produits ont été sélectionnés en Europe, dont 81 tétines et 64 attaches-tétines. Trois quarts des tétines satisfaisaient aux exigences de sécurité, mais seulement un quart des attaches-tétines a été considéré comme sûr.
Le SPF Economie a testé quatre tétines et six attaches-tétines. Toutes les tétines ont passé les tests avec succès. Le résultat était plus alarmant pour les attaches-tétines : cinq sur six ne satisfaisaient pas aux exigences techniques et trois d’entre elles présentaient même un risque grave pour la sécurité.
- Les billes de silicone se détachaient et étaient dépourvues de trous d'aération. Une attache composée de billes de silicone a échoué au test de traction. Une perle s'est détachée avec une force de 41,5 newtons alors qu'elle doit résister à une force d'au moins 90 newtons. Il y avait donc un risque d'étouffement pour le bébé.
- Cordelettes trop longues : les cordelettes ne peuvent pas dépasser 220 mm, y compris les éventuelles peluches. Les cordons plus longs peuvent s’enrouler autour du cou du bébé. Des attaches-tétines d’une longueur de 271 mm, 345 mm voire 443 mm ont été trouvées.
- Le clip de fixation de l’attache-tétine s'est cassé après seulement 248 cycles, alors qu’il est censé résister durant au moins 1.000 cycles. Des petites pièces se détachaient et présentaient un risque d'étouffement.
- Certains éléments se déchiraient lors des tests de traction. Les yeux d’une tête de lapin se sont par exemple détachés à l’application d’une force de 11,64 newtons (alors qu’ils doivent résister à une force de 50 newtons).
Les trois attaches-tétines présentant un risque grave ont été rappelées auprès des consommateurs et retirées du marché. L’attache-tétine affichant un risque élevé a également été retirée des rayons. Enfin, l’attache-tétine à risque moyen a été interdit à la vente. Le fabricant ne peut donc dorénavant plus vendre ces modèles à des commerces.
La sécurité commence toujours par la prévention. Ne vous laissez pas tromper par un joli design : l’objet ressemble à un jouet, mais il doit aussi répondre aux exigences les plus strictes. Il convient donc toujours d’examiner sous toutes ses coutures la tétine ou l’attache-tétine avant chaque utilisation. Tirez de toutes parts et au moindre signe de détérioration ou de fragilité, débarrassez-vous de l’objet. Veillez à ce que les cordelettes ne dépassent pas 22 cm de long et ne suspendez jamais vous-même d'autres fils, rubans ou cordons. Vérifiez également toujours si la tétine est adaptée à l’âge de l’enfant et respectez les instructions d’utilisation.Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie
Signalez-le au Guichet central pour les produits ou à la Commission européenne via le Consumer Safety Gateway . Vous êtes en possession d’un produit qui a été rappelé ? Ne l’utilisez plus et suivez les instructions de rappel.