Le SPF Economie a participé à une campagne de contrôle européenne et a contrôlé six attaches-tétines (aussi appelées attaches-sucettes) sélectionnées sur le marché belge ou dans des boutiques en ligne. Résultat : une seule respectait les exigences de sécurité. Trois modèles présentaient des risques graves, aussi ont-ils été immédiatement rappelés et retirés du marché. Quatre tétines ont par ailleurs été contrôlées. Elles ont passé tous les tests - administratifs, techniques et chimiques - avec succès.
En 2024, la Commission européenne a lancé une campagne européenne concernant la sécurité des produits. Durant cette campagne, 14 pays, dont la Belgique, ont passé au crible des tétines et attaches-tétines. Au total, 145 produits ont été sélectionnés en Europe, dont 81 tétines et 64 attaches-tétines. Trois quarts des tétines satisfaisaient aux exigences de sécurité, mais seulement un quart des attaches-tétines a été considéré comme sûr.
Le SPF Economie a testé quatre tétines et six attaches-tétines. Toutes les tétines ont passé les tests avec succès. Le résultat était plus alarmant pour les attaches-tétines : cinq sur six ne satisfaisaient pas aux exigences techniques et trois d’entre elles présentaient même un risque grave pour la sécurité.
- Les billes de silicone se détachaient et étaient dépourvues de trous d'aération. Une attache composée de billes de silicone a échoué au test de traction. Une perle s'est détachée avec une force de 41,5 newtons alors qu'elle doit résister à une force d'au moins 90 newtons. Il y avait donc un risque d'étouffement pour le bébé.
- Cordelettes trop longues : les cordelettes ne peuvent pas dépasser 220 mm, y compris les éventuelles peluches. Les cordons plus longs peuvent s’enrouler autour du cou du bébé. Des attaches-tétines d’une longueur de 271 mm, 345 mm voire 443 mm ont été trouvées.
- Le clip de fixation de l’attache-tétine s'est cassé après seulement 248 cycles, alors qu’il est censé résister durant au moins 1.000 cycles. Des petites pièces se détachaient et présentaient un risque d'étouffement.
- Certains éléments se déchiraient lors des tests de traction. Les yeux d’une tête de lapin se sont par exemple détachés à l’application d’une force de 11,64 newtons (alors qu’ils doivent résister à une force de 50 newtons).
Les trois attaches-tétines présentant un risque grave ont été rappelées auprès des consommateurs et retirées du marché. L’attache-tétine affichant un risque élevé a également été retirée des rayons. Enfin, l’attache-tétine à risque moyen a été interdit à la vente. Le fabricant ne peut donc dorénavant plus vendre ces modèles à des commerces.
La sécurité commence toujours par la prévention. Ne vous laissez pas tromper par un joli design : l’objet ressemble à un jouet, mais il doit aussi répondre aux exigences les plus strictes. Il convient donc toujours d’examiner sous toutes ses coutures la tétine ou l’attache-tétine avant chaque utilisation. Tirez de toutes parts et au moindre signe de détérioration ou de fragilité, débarrassez-vous de l’objet. Veillez à ce que les cordelettes ne dépassent pas 22 cm de long et ne suspendez jamais vous-même d'autres fils, rubans ou cordons. Vérifiez également toujours si la tétine est adaptée à l’âge de l’enfant et respectez les instructions d’utilisation.Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie
Signalez-le au Guichet central pour les produits ou à la Commission européenne via le Consumer Safety Gateway . Vous êtes en possession d’un produit qui a été rappelé ? Ne l’utilisez plus et suivez les instructions de rappel.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
Télécharger vCard
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/251378-le-spf-economie-retire-des-attaches-tetines-de-la-vente/Autres thèmes
Sur le même thème
21 compagnies aériennes modifient leurs allégations environnementales trompeuses
Après un dialogue intensif, 21 compagnies aériennes se sont engagées à modifier en profondeur leurs allégations environnementales.
Plus de 800 ateliers ouverts pour la Journée de l’Artisan
Le dimanche 16 novembre, plus de 800 artisans belges ouvriront gratuitement les portes de leur atelier lors de la 19e Journée de l’Artisan.
Besoin de combustibles ? Attention aux faux sites de vente !
Avec le retour du froid, certains consommateurs sont à la recherche de combustibles bon marché. Des arnaqueurs en profitent pour créer de faux sites de vente de ces produits.
Trois Belges sur quatre achètent en ligne
Le commerce électronique séduit toujours davantage de consommateurs. Cette popularité s’accompagne toutefois d’une hausse des signalements de pratiques en ligne trompeuses ou frauduleuses.
La vérification du nom lié à l’IBAN : une nouvelle arme contre la fraude à la facture
Dès aujourd’hui, la correspondance entre le nom du bénéficiaire d'un virement et celui du titulaire du compte bénéficiaire sera vérifiée. Si cela ne correspond pas, le payeur recevra un message d'a...