Le dimanche 16 novembre, plus de 800 artisans belges ouvriront gratuitement les portes de leur atelier lors de la 19e Journée de l’Artisan. Dans tout le pays, les visiteurs pourront à nouveau découvrir leur savoir-faire et leur passion au travers d’activités variées et originales.
Organisée depuis 2006 par le SPF Economie, avec le soutien du ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, la Journée de l’Artisan a pour objectif de mettre en lumière le savoir-faire et le talent de nombreux artisans actifs en Belgique.
- pérenniser un savoir-faire parfois séculaire ;
- contribuer à l’épanouissement de professionnels créatifs et innovants ;
- faire connaître aux jeunes les possibilités de débouchés dans ce domaine ;
- sauvegarder un patrimoine qui fait la fierté des communautés locales et régionales ;
- développer un commerce de niche qui a un rôle à jouer dans le dynamisme de l’économie belge.
La Journée de l’Artisan est bien plus qu’un rendez-vous annuel : c’est la célébration de la créativité et de la passion de nos artisans. En ouvrant les portes de leurs ateliers, ils transmettent leur savoir-faire, ils offrent une source d’inspiration aux jeunes générations et ils participent activement au dynamisme de notre économie. Soutenir l’artisanat, c’est investir dans l’emploi local et dans la vitalité économique de nos régions.Eléonore Simonet, ministre des Indépendants et des PME
La Journée de l’Artisan est ouverte aux artisans qui bénéficient d’une reconnaissance légale. Celle-ci consacre le caractère authentique de l’activité de l’artisan, son aspect manuel et son savoir-faire artisanal. Près de 2.800 artisans belges possédant cette reconnaissance sont actifs en Belgique. Le consommateur peut l’identifier facilement grâce au logo « Artisanat certifié ».
C’est vraiment une journée de partage. On rigole pas mal avec les visiteurs, on leur montre notre savoir-faire, on expose nos créations, ... Il y a une bonne ambiance ici dans l’atelier, et on remarque que les visiteurs apprécient nos explications par rapport à la complexité du tournage sur bois.Yves Deneyer, ébéniste et forgeron (Yves Deneyer Métal & Bois)
L’édition 2025 offrira l’occasion pour le grand public de s’immerger gratuitement dans le monde de plus de 800 artisans, au travers de visites, de démonstrations, de dégustations ou encore d’ateliers.
Vous trouverez toute l’information et la liste des artisans qui participent à l’événement via le site web de la Journée de l'Artisan.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
Télécharger vCard
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/255566-plus-de-800-ateliers-ouverts-pour-la-journee-de-l-artisan/Autres thèmes
Sur le même thème
De nouvelles règles pour l’import de biens culturels
À partir du 28 juin 2025, elles s’appliquent à l’import d’œuvres d’art ou d’antiquités provenant de pays hors UE.
Nouvelles étiquettes énergétiques pour les smartphones, tablettes et sèche-linge
Les smartphones et tablettes seront dotés d'une étiquette énergétique à partir du 20 juin 2025 ; les sèche-linge passeront à la nouvelle étiquette dès le 1er juillet 2025.
Les carburants dans les stations-service restent d'excellente qualité
L'essence et le diesel disponibles dans les stations-service belges satisfont aux normes. En 2024, près de 95 % des échantillons testés les respectaient. Un résultat similaire à celui de 2023.
Plus de 150 entreprises du secteur du meuble et des matelas contrôlées
Le SPF Economie a mené une enquête dans le secteur de la vente de meubles et de matelas. 80 pourcent des entreprises contrôlées ne respectaient pas les règles.