Donner la fausse impression que l'on peut compenser les émissions de CO2 de son vol en versant une contribution à un projet climatique est un exemple d’allégation environnementale potentiellement trompeuse. Après un dialogue intensif, mené notamment sous la direction de l'Inspection économique du SPF Economie, 21 compagnies aériennes se sont engagées à modifier en profondeur leurs allégations environnementales.
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter réduire l’impact environnemental de leur comportement de consommation. Souvent, ils se laissent guider par les allégations environnementales des entreprises, comme les compagnies aériennes. Cependant, l’industrie aéronautique est connue pour être l'un des secteurs les plus polluants au monde. Les compagnies aériennes doivent donc être extrêmement prudentes lors de la rédaction de ces allégations environnementales. Celles-ci doivent être vraies, précises, non équivoques et non exagérées. En outre, elles doivent être étayées par des preuves solides.
L'Inspection économique du SPF Economie a joué un rôle de premier plan dans cette action coordonnée au sein du réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC). Elle a mené l'enquête en collaboration avec les autorités néerlandaises, espagnoles et norvégiennes chargées de la protection des consommateurs. Elle a ainsi veillé à ce que 21 compagnies aériennes modifient en profondeur leur communication sur l'impact climatique et la durabilité. Cette collaboration souligne une fois de plus l'importance de l'application transfrontalière des droits des consommateurs, en particulier dans un secteur qui recourt de plus en plus souvent à des arguments liés à la durabilité.Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie
- Elles cessent d'affirmer que les émissions de CO₂ de certains vols sont neutralisées ou compensées par des projets climatiques ou des carburants alternatifs.
- Elles utilisent des termes tels que « Sustainable Aviation Fuels » (SAF) avec une justification appropriée.
- Elles évitent les allégations environnementales absolues ou les images trompeuses, et mentionnent explicitement que l'aviation est un secteur très polluant.
- Elles sont transparentes quant à leurs futurs objectifs environnementaux, y compris les mesures concrètes et réalisables et les calendriers.
- Elles rendent leurs calculs de CO₂ clairs et conformes à la législation européenne.
- Elles étayent scientifiquement et avec suffisamment d'informations les comparaisons des performances environnementales.
L'Inspection économique du SPF Economie, en collaboration avec ses homologues européens, veille attentivement à ce que les compagnies aériennes respectent leurs engagements. Si ce n'est pas le cas, des mesures sont prises.Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie