Le 28 novembre, c’est le Black Friday, le jour le plus important de l’année pour les bonnes affaires. Mais s’agit-il réellement de bonnes affaires ? Certaines offres sont trompeuses et entrainent des achats inutiles et de la frustration. L’Inspection économique du SPF Economie a reçu ces dernières années près de 2.700 signalements au sujet d’annonces de prix trompeuses. Elle a constaté des infractions auprès de plus de 1.200 entreprises, lesquelles ont débouché sur 635 avertissements et 540 procès-verbaux.
Une nouvelle machine à laver, un téléviseur dernier cri ou des cadeaux de fin d‘année. En novembre, et surtout lors du Black Friday, les magasins et les sites de commerce en ligne nous attirent avec des réductions impressionnantes. Certaines de ces réductions peuvent toutefois être trompeuses et nuire aux consommateurs, mais aussi aux commerçants honnêtes.
Depuis 2021, 2.671 signalements de promotions trompeuses ont été enregistrés. Ces signalements peuvent conduire à l’ouverture d’une enquête, outre les nombreux contrôles menés d'initiative par l’Inspection économique. Au total, à l’issue de ces enquêtes, des infractions ont été constatées auprès de 1.229 entreprises, lesquelles ont débouché sur 635 avertissements et 540 procès-verbaux. 302 entreprises ont par ailleurs reçu une proposition de règlement à l'amiable. Enfin, l’Inspection économique a lancé 121 procédures d’amende administrative et a transmis 47 dossiers au Parquet.Etienne Mignolet, porte-parole SPF Economie
Tous les types de promotion doivent être clairs et non trompeurs. Depuis mai 2022, des règles plus strictes s'appliquent pour annoncer des réductions. Une réduction doit être calculée à partir du prix de référence. Il s'agit du prix le plus bas des 30 derniers jours. Ce prix doit également être indiqué clairement.
Attention : cette règle ne s'applique pas aux promotions du type « 1+1 gratuit » ou aux offres soumises à conditions comme le 2e article à moitié prix.
Lors de comparaisons de prix, l’élément de comparaison doit toujours être indiqué clairement. Un magasin fait une comparaison avec un prix conseillé ? Dans ce cas, celui-ci doit être réaliste et il doit être mentionné clairement qu’il s'agit d’un prix conseillé et non d’une réduction. Barrer un prix conseillé est d’ailleurs interdit, seul le prix de référence peut l’être.
- Fausses réductions : l’« ancien » prix est gonflé artificiellement afin que la réduction paraisse plus impressionnante.
- Comparaisons inéquitables : le prix est comparé à un prix conseillé ou à un prix de catalogue irréaliste. La promotion semble alors plus avantageuse qu’elle ne l’est réellement.
- Conditions vagues ou inexactes : par exemple, mentionner « jusqu’à 50 % de réduction » alors que cette réduction s'applique uniquement à certains produits ou utiliser des termes portant à confusion comme « vente flash » sans délai précis.
- Produits « continuellement » en promotion : les promotions se succèdent si rapidement (offres d'automne, Black Friday, réductions pour la Saint-Nicolas, promotions d’hiver) qu'il n’existe plus de réelle réduction.
- Pression pour prendre une décision : compte à rebours ou phrase telle que « épuisé = épuisé », « attention stock limité », « dernière chance » … alors que les stocks ne sont pas vraiment limités et que la promotion se poursuit simplement.
- Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est souvent qu’elle est fausse.
- Vérifiez les anciens prix : vérifiez si l’« ancien » prix est réaliste.
- Comparez les offres : est-ce vraiment la meilleure offre ? Quel est le prix chez les concurrents ?
- Lisez les petits caractères : vérifiez si la réduction est liée à des restrictions ou à des conditions.
- Vérifiez les prix à l’avance : si un produit vous intéresse, contrôlez-en le prix quelques semaines auparavant.
Vous avez encore des questions ? Vous trouverez plus d’infos sur vos droits lors du Black Friday sur notre site web.
Signalez-les sur ConsumerConnect. Décrivez clairement la situation et ajoutez des preuves, comme des captures d'écran ou des photos du prix et des conditions de réduction. L’Inspection économique du SPF Economie pourra ainsi se faire une idée précise de la situation et mener plus rapidement son enquête.
- la protection des autres consommateurs ;
- une réaction plus rapide : votre signalement aide l’Inspection économique à percevoir les problèmes et à intervenir plus rapidement ;
- une concurrence loyale : les magasins qui respectent les règles ont une chance équitable.
L’Inspection économique analyse tous les signalements et mène une enquête si nécessaire. Si elle constate une infraction, elle met en demeure le contrevenant pour arrêter l’infraction ou rectifier la situation. Pour ce faire, elle dresse un avertissement ou un procès-verbal selon la gravité de la situation. Ce procès-verbal peut à son tour donner lieu à des sanctions, telles qu’un règlement à l'amiable, une amende administrative ou même une poursuite judiciaire devant le tribunal correctionnel.
Les consommateurs ont droit à une transaction honnête. Le Black Friday ne peut pas être un laisser-passer pour les magasins afin de manipuler les prix ou d’induire les gens en erreur. C’est la raison pour laquelle nous renforçons nos contrôles, nous collaborons plus étroitement avec l’Inspection économique et nous appelons les consommateurs à signaler les fausses réductions via consumerconnect.be.Rob Beenders, ministre de la Protection des consommateurs
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
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