Ce 1er décembre 2025, plusieurs tarifs maximaux des crédits à la consommation baisseront de 1 point de pourcentage.
Les taux annuels effectifs globaux (TAEG) maximaux légaux pour les prêts et les ventes à tempérament et pour le crédit-bail de plus de 5.000 euros baissent de 1 point de pourcentage. La situation reste inchangée si le montant est inférieur à 5.000 euros.
Le prêt à tempérament est un crédit à remboursement périodique, sans possibilité de réemprunter. Nous parlons de « vente à tempérament » lorsque le prêteur n’accorde pas de l’argent, mais un bien ou un service dont vous payez le prix en plusieurs mensualités. Le crédit-bail est un contrat de location d’un bien, assorti de la possibilité d'acheter le bien loué à la fin du bail.
Les TAEG maximaux pour les ouvertures de crédit, parmi lesquelles ce qu’on appelle les « cartes de crédit » à remboursement étalé et la possibilité d'aller en négatif sur un compte à vue, restent inchangés.
- à tous les nouveaux contrats de crédit conclus à partir du 1er décembre 2025 ;
- aux contrats de crédit existants avec un taux débiteur variable.
Cette baisse s'explique par le fait que les indices de référence de septembre 2025 sont inférieurs d’au moins 0,75 point de pourcentage aux indices de référence utilisés lors de l'ajustement précédent du TAEG maximal.
Ces indices de référence suivent l’évolution du marché et sont réévalués en mars et septembre de chaque année. Ils sont basés, par exemple, sur la moyenne des taux d’intérêts pratiqués par les banques entre elles ou sur les rendements des obligations d’ État à 1, 2 ou 3 ans. Si cette moyenne augmente ou baisse d’au moins 0,75 point de pourcentage par rapport au calcul précédent, le TAEG maximal pour ce type de crédits à la consommation sera alors adapté en conséquence.
Les nouveaux TAEG maximaux ont été publiés au Moniteur belge du 8 octobre 2025.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
Télécharger vCard
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/258341-nouvelle-baisse-des-tarifs-maximaux-des-credits-a-la-consommation/Autres thèmes
Sur le même thème
Réductions pour le Black Friday ? Restez vigilant et signalez les arnaques !
Le 28 novembre, c’est le Black Friday, jour le plus important de l’année pour les bonnes affaires. Mais le sont-elles vraiment ? Le SPF Economie a reçu ces dernières années près de 2.700 signalemen...
21 compagnies aériennes modifient leurs allégations environnementales trompeuses
Après un dialogue intensif, 21 compagnies aériennes se sont engagées à modifier en profondeur leurs allégations environnementales.
Plus de 800 ateliers ouverts pour la Journée de l’Artisan
Le dimanche 16 novembre, plus de 800 artisans belges ouvriront gratuitement les portes de leur atelier lors de la 19e Journée de l’Artisan.
Besoin de combustibles ? Attention aux faux sites de vente !
Avec le retour du froid, certains consommateurs sont à la recherche de combustibles bon marché. Des arnaqueurs en profitent pour créer de faux sites de vente de ces produits.