Les signalements visant les services de réparation ont doublé

Le SPF Economie lance la campagne "Un pépin à la maison ?"

9063_Y25_FOD_Economie_Dringende-Herstellingen_WebsiteVisual_1000x428px_03_FR.png
  • png

L’an dernier, le SPF Economie a reçu plus de 2.000 signalements concernant des réparations effectuées par des plombiers, des électriciens, des ramoneurs, etc. Les signalements concernaient principalement des prix abusifs, des démarchages illégaux, des informations incomplètes sur le prix et une mauvaise exécution de la réparation. C’est pourquoi le SPF Economie lance une campagne de sensibilisation afin d'avertir les consommateurs et leur éviter d'être trompés par des réparateurs malhonnêtes.

C'est le week-end. La famille débarque.  Et c'est justement à ce moment-là que les ennuis commencent : les toilettes sont bouchées, il n'y a plus d'électricité, un robinet fuit en continu. Vous appelez rapidement le premier service de dépannage venu, qui vous promet une aide pour 150 euros.

Après les réparations, c'est le choc : la facture n'est pas de 150 euros, mais de 900, 1.200 euros, voire plus. Cela vous rappelle quelque chose ? De telles situations surviennent souvent lors de réparations urgentes, par exemple auprès de plombiers, d’électriciens, de couvreurs, de ramoneurs, etc.

Selon des chiffres provisoires, en 2025, le SPF Economie a reçu 2.031 signalements concernant des services de réparation. C’est quasiment le double par rapport à 2024 (1.068) et près du triple par rapport à 2023 (844).

En 2024, la plupart des signalements concernaient des plombiers (382). En 2025, cette place a été prise par les électriciens avec 875 signalements (contre 249 en 2024). Les plombiers occupent désormais la deuxième place avec 573 signalements, suivis par les chauffagistes (205) et les couvreurs (y compris les ramoneurs) avec 167 signalements.

Un signalement peut regrouper différents problèmes. Les plus fréquents sont :

  • le démarchage illégal des consommateurs ;
  • l'application de prix abusifs ;
  • la tromperie sur le prix ;
  • les problèmes liés à l'exécution des travaux ;
  • la fourniture d'informations incorrectes ou trompeuses aux clients.

En 2025, l’Inspection économique du SPF Economie a renforcé ses contrôles (280 contre 93 en 2024). Au cours de ces contrôles, 1.276 infractions ont été constatées, 155 avertissements ont été délivrés et 32 procès-verbaux ont été dressés (un avertissement ou un procès-verbal peut contenir plusieurs infractions).

77 sites web ont été rendus inaccessibles et publiés sur notre site web avec les coordonnées des entreprises concernées. Les consommateurs qui souhaitent visiter ces sites web sont ainsi immédiatement redirigés vers une page d'avertissement.

Les chiffres montrent que le problème des services de réparation ne cesse de s'aggraver, même si de nombreux signalements concernent un nombre limité d'entreprises. C'est pourquoi le SPF Economie a décidé de lancer une campagne de sensibilisation. Mieux vaut prévenir que guérir. Nous voulons informer les consommateurs autant que possible et les aider à faire les bons choix. Sur le site web pepinalamaison.be, les consommateurs trouveront de nombreux conseils pour éviter les pièges, connaître leurs droits et contacter des services de réparation fiables. Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie
Les réparateurs frauduleux n’ont pas leur place sur le marché. C’est pourquoi la lutte contre les réparateurs frauduleux est une priorité pour l'Inspection économique. Des contrôles proactifs auront lieu pour garantir la transparence des prix, et j’invite chacun à signaler les arnaqueurs à l’Inspection économique. David Clarinval, ministre de l’Economie
Lorsque des personnes se trouvent dans une situation d’urgence, elles ont besoin avant tout de clarté, plutôt que de devenir victimes d’abus. Les consommateurs ont droit à des prix équitables et à une information transparente. Grâce à cette campagne et au renforcement des contrôles, nous luttons contre les réparateurs malhonnêtes et protégeons les consommateurs. Rob Beenders, ministre de la Protection des consommateurs

La campagne se poursuivra jusqu'à la fin février et s’articulera autour de messages sur les réseaux sociaux, de publications en ligne, d’annonces dans les journaux nationaux, d’une campagne d’affichage dans plus de 2.000 endroits en Belgique, d’un clip vidéo et de mailings aux parties prenantes.

Pépin à la maison

3 conseils pour éviter d’être abusé par des réparateurs malhonnêtes

Si vous cherchez un service de réparation, tenez compte de ces trois conseils précieux, surtout en cas d'urgence, car les entreprises peuvent abuser de la situation.

1.       Demandez toujours un devis écrit à l'avance.

C'est le conseil le plus important. Vous avez le droit d'obtenir une confirmation écrite du prix total avant le début des travaux. Les frais supplémentaires, tels que les pièces détachées ou les travaux complémentaires, doivent également être clairement indiqués à l'avance. Le prix n'est pas clair ? Dans ce cas, ne faites pas effectuer les travaux.

2.       Demandez tous les coûts par téléphone et précisez clairement vos besoins. Commencez la conversation par des questions précises. Quel est le coût total de la réparation ? Y a-t-il des frais de déplacement ? Qu'est-ce qui est inclus et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Ces frais sont souvent dus, même si vous décidez de ne pas faire effectuer les travaux. Les frais supplémentaires, tels que les pièces de rechange, doivent également vous être communiqués par écrit avant que le réparateur puisse effectuer les travaux.  

3.       Méfiez-vous des offres à des prix extrêmement bas ou des prix « à partir de », tels que « un débouchage/une réparation à partir de 50 euros ». Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est souvent que c’est faux.

Voici comment trouver un réparateur fiable

  • Ne contactez pas la première entreprise qui apparaît dans les résultats d'un moteur de recherche. Les entreprises paient pour apparaître en tête de liste. Consultez les avis en ligne, vérifiez depuis combien de temps le site web existe (à l'aide d'outils tels que who.is) et consultez nos autres conseils pour reconnaître les boutiques en ligne non sécurisées.
  • Soyez préparé : enregistrez les coordonnées d'un bon réparateur et demandez des recommandations à vos amis, votre famille, vos voisins et vos collègues. Ils connaissent peut-être déjà un service de réparation fiable ou savent lesquels il vaut mieux éviter.
  • Comparez les prix dès que possible. Plusieurs devis vous donneront une meilleure idée de ce qui est normal.
Même après les réparations, vous pouvez encore prendre certaines précautions. Conservez toutes les données importantes telles que les communications, les devis, les factures et les reçus. Cela peut s'avérer utile en cas de conflit ultérieur concernant les coûts ou la qualité du travail. Ne signez surtout pas de bons de travail, de fiches de travail, de factures ou de documents en blanc que vous ne comprenez pas. Ne vous laissez surtout pas mettre sous pression. Vous n'êtes pas obligé de payer immédiatement. Demandez une facture et ne payez que si vous êtes satisfait des travaux et si le montant n'est pas beaucoup plus élevé que ce qui avait été convenu. Vous n'êtes pas satisfait ? Vous pouvez toujours contester la facture impayée par la suite. Si vous êtes tout de même soumis à des pressions pour payer immédiatement sur place, contactez la police. Etienne Mignolet, porte-parole SPF Economie

Trompé ou escroqué lors d’une réparation ?

Signalez-le via ConsumerConnect. L'Inspection économique du SPF Economie analysera le signalement et pourra décider d'ouvrir une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.

Favicon for economie.fgov.be Link to Fgov economie.fgov.be

Recevez les derniers communiqués du FOD Economie sur votre lecteur RSS.

Ou s'abonner via l'URL Atom manuellement