Restez informé


Energie renouvelable : objectif atteint pour la Belgique en 2021

La Belgique a rempli ses objectifs européens relatifs à la part des sources d’énergie renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2021. La part des produits pétroliers reste toutefois prépondérante, même si elle est en diminution. C’est ce que révèle la dernière édition des Chiffres clés de l’énergie, publiée par le SPF Economie.

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en Belgique s’élevait en 2021 à 12,44 %. Ce pourcentage était inférieur à la valeur minimale requise de 13 % imposée par la directive européenne relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables. Afin de combler le déficit, des quantités d’énergie produites à partir de sources renouvelables ont été achetées, comme en 2020, auprès d’autres États membres. Ces achats portent la part d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie à 13,01 %.

La Belgique a ainsi rempli une des obligations européennes majeures imposées dans la directive sur les énergies renouvelables avec un fort impact sociétal. Il s'agit d'une mesure de transition énergétique et de réduction de la dépendance aux énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.

C’est un des principaux enseignements de la dernière édition des Chiffres clés de l’énergie, publiée par le SPF Economie. Cette publication dresse une vue d’ensemble des dernières données disponibles sur le marché de l’énergie en Belgique. Ces données donnent un aperçu des quantités d'énergie produites, commercialisées et consommées et de leur évolution au fil du temps. Elles permettent également d'évaluer la politique énergétique et environnementale, de quantifier l'impact des mesures politiques, de suivre l'évolution de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de mieux appréhender la dépendance énergétique et la sécurité de l’approvisionnement de la Belgique.

Les produits pétroliers restent les plus consommés

En 2020, les produits pétroliers avaient été les plus sévèrement touchés par la chute de la consommation finale d’énergie liée aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus, combinée à un hiver doux. En 2021, ils se sont toutefois largement redressés en 2021 et comptaient pour 45,9 % de la consommation finale d’énergie en Belgique.

 

Celle-ci dépend fortement des conditions météorologiques. Les années où les hivers sont plus froids, comme en 2013 et 2021, la consommation finale de combustibles pour le chauffage est plus importante. Cet impact est principalement observable dans la consommation de gaz naturel, qui a enregistré un record en 2021 (27,4 %).

Informations de contact

Contact
Adresse

Rue du Progrès 50,
1210 Bruxelles