Le SPF Economie a analysé les comptes annuels des gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie
Après une première analyse en 2019, le SPF Economie a de nouveau examiné les performances financières des gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie en Belgique. Cette analyse révèle un bénéfice annuel moyen de 464 millions d'euros. En moyenne, 86,5 % de celui-ci est distribué annuellement aux actionnaires sous la forme de dividendes.
La Belgique compte 16 gestionnaires de réseaux de distribution :
- 10 en Région flamande,
- 5 en Région wallonne,
- 1 en Région de Bruxelles-Capitale.
Il s'agit de coopératives intercommunales (anciennement intercommunales) chargées, entre autres, de la distribution locale d'électricité et de gaz naturel aux consommateurs (l'utilisateur final). Chaque consommateur de gaz naturel et/ou d'électricité paie une contribution pour cette distribution : le coût de distribution. Ce coût, ainsi que le coût de transport, font partie des coûts de réseau. Les coûts de réseau facturés par les gestionnaires de réseaux de distribution aux consommateurs reflètent un revenu autorisé calculé sur la base d'une méthodologie tarifaire.
Le SPF Economie, après une précédente analyse en 2019, a réexaminé les performances financières de ces gestionnaires de réseaux de distribution. En effet, ils opèrent en tant que monopoles naturels locaux dans un marché très régulé, à forte intensité capitalistique et sous le contrôle et la supervision des régulateurs régionaux (VREG, CWaPE et Brugel).
Un bénéfice annuel moyen de 464 millions d'euros
L'analyse financière des comptes annuels des gestionnaires de réseaux de distribution montre qu'ensemble, ils ont réalisé un bénéfice annuel moyen (après impôts) de 464 millions d'euros entre 2014 et 2022. Environ 54,0 % de ce bénéfice provient de l'électricité, 36,5 % du gaz et 9,5 % d'autres activités.
La marge d'entreprise, ou le rapport entre le bénéfice et le revenu d'exploitation, est le bénéfice des gestionnaires de réseau de distribution exprimé en pourcentage. Elle s'est élevée en moyenne à 9,4 % par an entre 2014 et 2022.
La marge d’entreprise la plus élevée a été observée en 2020, avec 11,2 %. Par la suite, une tendance à la baisse s'est amorcée pour atteindre 8,5 % en 2022.
Sur ce bénéfice, entre 2014 et 2022, 86,5 % en moyenne (soit une moyenne annuelle de 397 millions d'euros) ont été distribués aux actionnaires (villes et communes) sous la forme de dividendes. Ce taux de distribution a atteint son maximum en 2018 (113,9 %), puis a diminué et s'est stabilisé en 2022 (79,2 %).
En moyenne, les paiements de dividendes ont représenté 8,1 % du revenu d'exploitation entre 2014 et 2022. Plus précisément, pour 100 euros de revenu d'exploitation, un bénéfice moyen de 9,4 euros a été réalisé. Sur ces 9,4 euros, 8,1 euros en moyenne ont été versés aux actionnaires sous forme de dividendes.