Les résultats de l'enquête publique sur le Plan fédéral énergie-climat (PFEC), qui s'est déroulée ce printemps, ont été publiés. L'enquête a permis aux citoyens de s'exprimer pendant un mois sur les politiques énergétiques et climatiques actuelles et futures.
Initiée par le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie, l’enquête porte sur la contribution fédérale au Plan national énergie-climat (PNEC). Le gouvernement fédéral répond ainsi aux exigences européennes visant à assurer la participation du public dans la mise à jour du PNEC. Le gouvernement fédéral a récemment pris acte de ce plan fédéral.
L'enquête, disponible sur les sites web du SPF Santé publique et du SPF Économie, ainsi que sur climat.be, était ouverte à tous les Belges âgés de plus de 16 ans. Au total, 1 560 personnes ont donné leur avis. Les réponses se répartissent en 52 % de néerlandophones, 46 % de francophones et 1,6 % de germanophones. L'enquête n'était pas représentative de la population belge dans son ensemble. Néanmoins, elle offre des pistes intéressantes pour des réflexions ultérieures sur la politique énergétique et climatique actuelle et future, dans le cadre d'un processus de consultation plus large.
La majorité des questions de l'enquête portaient sur la contribution fédérale au PNEC. Les personnes interrogées ont également été invitées à donner leur opinion sur le PNEC dans son ensemble et sur les domaines du plan qu’ils considéraient comme les plus importants.
Les contributions recueillies lors de cette enquête devraient être utilisées pour la mise à jour du PNEC, qui devrait être soumis à la Commission européenne fin juin 2024.
Sur proposition de la ministre du Climat et de la ministre de l’Énergie, le Conseil des ministres a pris acte de la dernière version du Plan fédéral énergie-climat, en guise de contribution fédérale au Plan national énergie-climat, qui est d’application jusqu’en 2030.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : 02 277 86 74
Gsm : 0486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: 02 277 90 93
Gsm: 0477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/237763-resultats-de-l-enquete-publique-sur-la-contribution-federale-au-plan-national-energie-climat-pnecAutres thèmes
Sur le même thème
Très bonne qualité des carburants dans les stations-service
Près de 95 % des échantillons de carburant contrôlés l'an dernier dans les stations-services belges étaient conformes aux normes de qualité.
La consommation énergétique au plus bas depuis 1995
La consommation finale d’énergie a encore légèrement baissé en 2023. La part des produits pétroliers et du gaz reste prépondérante.
Analyse des comptes annuels des gestionnaires de réseaux de distribution
L'analyse du SPF Economie révèle un bénéfice annuel moyen de 464 millions d'euros. En moyenne, 86,5 % de celui-ci est distribué annuellement aux actionnaires sous la forme de dividendes.
Forte baisse de la consommation énergétique en 2022
La consommation totale d’énergie a fortement baissé en Belgique en 2022. La part des produits pétroliers reste prépondérante, celle des énergies renouvelables augmente.