Une campagne vise à encourager les entrepreneurs à enregistrer leurs droits de propriété intellectuelle
De nombreux entrepreneurs ne pensent à la propriété intellectuelle que lorsqu'il est trop tard : leur produit est copié, leur marque est déjà utilisée ou un investisseur se retire faute de protection juridique. La plateforme Create, Protect & Benefit veut inverser la tendance en informant les entrepreneurs au bon moment.
Aujourd'hui, cinq organisations belges et néerlandaises lancent conjointement une campagne pour sensibiliser les entrepreneurs à la valeur de leur propriété intellectuelle. La plateforme rassemble toutes les informations sur les marques, les modèles, les brevets et les droits d'auteur, expliquées dans un langage clair. Sur http://www.create-protect-benefit.com, les entrepreneurs trouveront des conseils pratiques, des témoignages inspirants et des plans d'action concrets.
- La Belgique investit massivement dans l'innovation : 3,5 % du PIB est consacré à la recherche et au développement, l'un des chiffres les plus élevés en Europe.
- Pourtant, les entreprises qui détiennent des droits de propriété intellectuelle génèrent en moyenne jusqu'à 68 % de chiffre d'affaires en plus par employé.
Dans un pays qui mise sur l’innovation, accompagner les PME dans leurs démarches de propriété intellectuelle est une nécessité. Trop souvent, ces entreprises manquent de temps, de ressources humaines ou de moyens pour protéger ce qu’elles ont de plus précieux : leurs idées. En leur donnant les outils pour sécuriser leurs innovations, leurs créations et leur savoir-faire, nous renforçons leur compétitivité – un axe stratégique du gouvernement fédéral – et, par la même occasion, la vitalité de toute notre économie.Eléonore Simonet, ministre des PME
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nos entreprises innovent, mais elles exploitent encore trop peu la propriété intellectuelle. Elles passent ainsi à côté de revenus potentiels et mettent en péril leur position concurrentielle. C'est pourquoi, avec nos partenaires, nous voulons inciter les PME à s'informer et à protéger leur créativité afin qu'elles puissent ensuite en récolter les fruits. Les PME peuvent toujours s'adresser au SPF Economie pour les guider dans cette démarche. En 2024, nous avons déjà reçu près de 2.000 demandes d'accompagnement de PME.Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie
La campagne s'adresse aux start-ups, aux entreprises en croissance et aux entrepreneurs créatifs en Belgique et aux Pays-Bas. Ceux qui ont peu d'expérience en matière de propriété intellectuelle trouveront notamment sur la plateforme Create, Protect & Benefit des réponses concrètes à des questions telles que :
La plateforme Create, Protect & Benefit est une initiative du SPF Economie, de l'Agence pour l'innovation et l'entrepreneuriat (VLAIO), de Wallonie Entreprendre (WE), de l'Office Benelux de la Propriété intellectuelle (BOIP) et du Centre néerlandais des brevets/Service public néerlandais pour l'entrepreneuriat (RVO).
Vous trouverez plus d'informations sur la plateforme Create, Protect & Benefit.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/254488-moins-d-une-entreprise-sur-dix-protege-sa-propriete-intellectuelle/Autres thèmes
Sur le même thème
Digitalisation des PME : la Belgique parmi les meilleurs en Europe
La majorité des PME ont intégré les outils numériques de base dans leur fonctionnement quotidien. L’adoption de technologies plus avancées, reste fortement conditionnée à la taille de l’entreprise.
Fruits, légumes et viandes préemballées : l’origine trop peu souvent indiquée
Le SPF Economie a contrôlé 469 entreprises sur le respect de l’indication obligatoire du pays d’origine des fruits, légumes frais et viandes préemballées. La moitié d’entre elles était en infraction.
7 établissements contrôlés sur 10 en infraction avec la législation économique
En 2024, près de 70 % des établissements contrôlés par l’Inspection économique du SPF Economie ne respectaient pas la législation économique de base.
Le SPF Economie désigne une personne de contact neutre pour la chaîne agricole et alimentaire
Cette personne est au service de tous les acteurs du secteur, des agriculteurs aux chaînes de distribution.