Industry Day : renforcer la Défense en s’appuyant sur une industrie belge performante

183-25 Industry Day 2.jpg
  • jpg

Les investissements essentiels dans le domaine de la Défense constituent un moteur pour le tissu industriel belge, tout comme une industrie forte contribue au renforcement des capacités nationales. À l’occasion de l’Industry Day, Théo Francken et David Clarinval réaffirment leur volonté de coordonner leurs stratégies et de renforcer leur collaboration.

Le SPF Economie et la Défense ont organisé ce 4 décembre une journée d’information à l’attention des entreprises actives dans les domaines militaires et connexes en présence des ministres de l’Economie et de la Défense.  Quelques 400 participants ont pris part à cette journée. L’objectif de cette rencontre est d’informer les entreprises et de structurer davantage la collaboration entre la Défense et l’industrie.

La Défense a présenté son Plan d’investissements en matériel majeur. Ce plan traduit la Vision Stratégique de la Défense en actions concrètes, permettant de renforcer à la fois les capacités militaires et la compétitivité industrielle de la Belgique.

Cet alignement entre les départements de la Défense et de l’Economie vise à soutenir les entreprises belges, actives de manière directe ou indirecte dans le secteur de la défense et à favoriser un environnement propice à l’innovation, la compétitivité et au développement industriel. L’effort budgétaire en défense se traduit en retour sociétal pour nos entreprises. Chaque euro investi dans notre défense est un levier pour l’emploi et l’économie en Belgique. David Clarinval, ministre de l’Economie
Le Belgian Industry Day illustre comment nous construisons notre avenir ensemble : la Défense, le SPF Economie et des centaines d’entreprises désireuses de contribuer à notre sécurité en Europe. Mon message aux entrepreneurs est clair : engagez-vous dans ce domaine. En effet, investir dans la technologie de défense n'est pas tabou, mais constitue un acte de responsabilité et une opportunité économique. C'est pourquoi nous rendons nos appels d'offres plus rapides, plus flexibles et plus accessibles, y compris pour les PME. Et avec 350 millions d'euros par an consacrés à la recherche et au développement militaires, nous créons le plus grand accélérateur d'innovation du pays. Nous renforçons ainsi à la fois notre sécurité et notre industrie. Theo Francken, ministre de la Défense
Le SPF Economie se doit d’informer au mieux les entreprises belges des opportunités qu’offre le Plan d’investissements en matériel majeur 2026 pour le secteur belge de la sécurité et de la défense. Il agit ainsi comme un facilitateur entre les besoins capacitaires de la Défense et les atouts de notre tissu industriel. En veillant à la protection des intérêts de sécurité essentiels, nous mobilisons les outils économiques à notre disposition pour renforcer la participation des entreprises belges aux projets de défense. Séverine Waterbley, présidente du Comité de direction du SPF Economie

Des  représentants du ministère de la Défense, du SPF Economie et d’organisations internationales telles que l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) et l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (Nato Support and Procurement Agency - NSPA) ont présenté la vision et le plan d’investissement. Les participants ont également pris part à des ateliers afin d’obtenir une vision plus clair des principaux investissements à venir.

À propos

De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.

Contact

Autres thèmes

Recevez les derniers communiqués du FOD Economie sur votre lecteur RSS.

Ou s'abonner via l'URL Atom manuellement