L'Inspection économique du SPF Economie a constaté que Flixbus utilisait des allégations environnementales trompeuses sur son site web belge. L'entreprise ne s'étant pas mise en règle volontairement, l’Inspection économique a demandé à ses homologues allemands d'intervenir. La procédure judiciaire a finalement abouti à une décision négative de la Cour fédérale de justice allemande à l’encontre de Flixbus.
À la suite d'une enquête européenne, l'Inspection économique du SPF Economie a constaté que Flixbus s'était rendu coupable de diverses formes de greenwashing (ou écoblanchiment) sur son site web belge, notamment :
- l'utilisation d'affirmations vagues et non fondées telles que « respectueux de l'environnement » et « respectueux du climat », qui pourraient induire les consommateurs en erreur quant à leur signification réelle et à l'impact environnemental.
- l'affirmation selon laquelle Flixbus est « le moyen de transport le plus respectueux de l'environnement », sans les comparaisons et les justifications nécessaires.
- la publicité sur les avantages environnementaux du « Flixtrain », alors que ce train n'est pas disponible en Belgique.
- une option de compensation des émissions de CO2 lors de la réservation d'un voyage en bus, sans transparence sur les émissions réelles de CO2 du voyage.
Ce contrôle s'inscrivait dans le cadre d'une opération européenne « sweep ». Il s'agit d'une série de contrôles effectués simultanément par différentes autorités. Ces contrôles se concentrent sur la détection d'infractions en ligne au droit européen de la consommation dans un secteur particulier ou sur un sujet particulier. Ils sont effectués dans le cadre du réseau CPC (Consumer Protection Cooperation Network), qui regroupe les autorités nationales chargées de la protection des consommateurs telles que l'Inspection économique du SPF Economie et la Commission européenne.
Flixbus s’est d'abord vu accorder la possibilité d'adapter volontairement ses pratiques, mais il ne s’y est pas conformé. À la demande de l'Inspection économique, l'Umweltbundesamt allemand a entamé une procédure judiciaire. Après plusieurs recours, la Cour fédérale de justice allemande a définitivement statué en défaveur de Flixbus le 20 février 2025. Cela signifie que la société est désormais obligée de supprimer les allégations environnementales trompeuses de son site web belge.
Il s'agit d'une victoire importante dans la lutte contre le greenwashing. Le SPF Economie se réjouit de cette décision. Il est désormais écrit noir sur blanc que de telles allégations environnementales trompeuses sont inacceptables. Le jugement crée par ailleurs un précédent juridique qui aide les autorités de consommateurs à prendre des mesures contre les entreprises qui utilisent des allégations environnementales trompeuses.Etienne Mignolet, porte-parole dus SPF Economie
Bien que Flixbus ait déjà procédé à quelques ajustements au cours de la procédure - comme l'abandon du modèle de compensation des émissions de CO2 - son site web belge contient encore des allégations environnementales ambiguës. Flixbus devra à présent les modifier pour les conformer à la législation.
En tant que consommateur, vous attachez probablement de plus en plus d'importance à la durabilité et vous fondez vos choix sur des allégations environnementales. Il est donc essentiel que ces déclarations soient correctes, complètes et claires, afin que vous ne soyez pas induit en erreur et que vous sachiez exactement quel est le bénéfice environnemental éventuel.
Vous avez des doutes sur certaines allégations environnementales ? Signalez-les via ConsumerConnect et consultez notre site web trop vert pour être vrai pour obtenir des conseils sur la manière de repérer le greenwashing.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/247612-flixbus-mis-en-cause-pour-greenwashing/Autres thèmes
Sur le même thème
Trois Belges sur quatre achètent en ligne
Le commerce électronique séduit toujours davantage de consommateurs. Cette popularité s’accompagne toutefois d’une hausse des signalements de pratiques en ligne trompeuses ou frauduleuses.
La vérification du nom lié à l’IBAN : une nouvelle arme contre la fraude à la facture
Dès aujourd’hui, la correspondance entre le nom du bénéficiaire d'un virement et celui du titulaire du compte bénéficiaire sera vérifiée. Si cela ne correspond pas, le payeur recevra un message d'a...
Le SPF Economie met en garde les consommateurs contre Reizendeals.nl
Des consommateurs réservent un voyage via ce site de voyages sans s'en rendre compte. S'ils refusent ensuite de payer, ils sont alors contactés par une agence de recouvrement.
Le SPF Economie intervient plus rapidement contre les sites web peu fiables
Le SPF Economie peut intervenir plus rapidement contre les sites web peu fiables et d'éviter ainsi de nouvelles victimes. Cette approche a déjà été utilisée pour 30 sites web, ce qui a permis d'ale...
Lutte contre le streaming illégal : près de 150 sites bloqués en un an
En un an, le SPF Economie a rendu inaccessible 147 sites internet diffusant illégalement des contenus protégés par le droit d’auteur, tels que films, séries ou événements sportifs.