Ce dimanche 19 novembre, plus de 500 artisans belges ouvriront gratuitement les portes de leur atelier lors de la 17e Journée de l’Artisan. Dans tout le pays, les visiteurs pourront à nouveau découvrir leur savoir-faire et leur passion au travers d’activités variées et originales.
Organisée depuis 2006 par le SPF Economie, avec le soutien du ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, la Journée de l’Artisan a pour objectif de mettre en lumière le savoir-faire et le talent de nombreux artisans actifs en Belgique.
La valorisation de ce secteur économique résulte plus précisément de la volonté du SPF Economie de :
- pérenniser un savoir-faire parfois séculaire ;
- contribuer à l’épanouissement de professionnels créatifs et innovants ;
- faire connaître aux jeunes les possibilités de débouchés dans ce domaine ;
- sauvegarder un patrimoine qui fait la fierté des communautés locales et régionales ;
- développer un commerce de niche qui a un rôle à jouer dans le dynamisme de l’économie belge.
La Journée de l’Artisan est ouverte aux artisans qui bénéficient d’une reconnaissance légale. Celle-ci consacre le caractère authentique de l’activité de l’artisan, son aspect manuel et son savoir-faire artisanal. Près de 2.000 artisans belges possèdent cette reconnaissance. Le consommateur peut l’identifier facilement grâce au logo « Artisanat certifié ».
L’édition 2023 offrira l’occasion pour le grand public de s’immerger gratuitement dans le monde de plus de 500 artisans, au travers de visites, de démonstrations, de dégustations ou encore d’ateliers.
Cette année encore la Journée de l’Artisan constituera une belle occasion de découvrir des activités parfois traditionnelles mais aussi innovantes, voire insolites, de soutenir le savoir-faire, la créativité et la qualité du travail de ces passionnés, et pourquoi pas de faire naître des vocations chez les plus jeunes.Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie
Vous trouverez toute l’information et la liste des artisans qui participent à l’événement via le site web de la Journée de l'Artisan.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Relations presse
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : 02 277 86 74
Gsm : 0486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: 02 277 90 93
Gsm: 0477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/231376-525-artisans-a-visiter-lors-de-la-journee-de-l-artisanAutres thèmes
Sur le même thème
Marchés : plus de la moitié des commerçants en infraction
Le SPF Economie a mené l’an dernier une enquête sur les marchés ambulants. Plus d'un commerçant sur deux (57,2 %) était en infraction.
Assez d’être démarché par téléphone ? Réagissez !
Vous ne comptez plus les appels intempestifs et sans fin des bureaux de marketing ? Mettez-y fin dès aujourd’hui en vous inscrivant sur la liste « Ne m'appelez plus ».
Zalando corrige les prix trompeurs sur son site web
L'Inspection économique a constaté des prix trompeurs chez Zalando pendant les soldes d'été 2022, entraînant une intervention des autorités allemandes pour corriger ces pratiques.
Te prends pas la tête, lis l’étiquette !
Le SPF Economie lance une campagne de sensibilisation pour inciter les consommateurs à faire des choix plus réfléchis et responsables en matière de consommation de produits agricoles et alimentaires.
Black Friday : soyez vigilant et signalez les arnaques !
Depuis 2022, l’Inspection économique du SPF Economie a reçu 1.360 signalements au sujet de promotions trompeuses. Apprenez à les détecter et ne vous laissez pas piéger !