Les carburants dans les stations-service restent d'excellente qualité

078-24 Fapetro 2023.jpg
  • jpg

L'essence et le diesel disponibles dans les stations-service belges satisfont largement aux normes de qualité européennes et belges. En 2024, près de 95 % des échantillons testés les respectaient. Un résultat similaire à celui de 2023.

Au total, 10.088 échantillons de carburant provenant de stations-service belges ont été contrôlés en 2023. Seuls 5,14 % ne satisfaisaient pas aux normes de qualité européennes et belges. Les infractions constatées concernaient principalement le point d'éclair, la pression de vapeur et la stabilité à l'oxydation.

Ces chiffres sont une bonne nouvelle. Nous constatons une légère amélioration par rapport à l'année précédente. En 2023, 5,51 % des échantillons étaient non conformes ; un taux qui reste très limité d'une année à l'autre. Le SPF Economie a informé les opérateurs dont les carburants ne répondaient pas aux normes de qualité et leur a enjoint d'y remédier. Des contrôles ultérieurs ont montré que la plupart d'entre eux en ont tenu compte. Les consommateurs peuvent donc faire le plein en Belgique en toute sérénité. Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie

Pompes privées et dépôts également contrôlés

Outre les stations publiques, Fapetro a également contrôlé un certain nombre d'échantillons provenant de pompes privées appartenant à des particuliers ou à des entreprises (2.265 échantillons) et de dépôts (511 échantillons).

Pour les pompes privées, 7,24 % ont été jugées non conformes aux normes (7,51 % l'année dernière). Pour les dépôts primaires (les premières installations de stockage après la raffinerie), le pourcentage s’élevait à 3,87 (contre 3,61 % en 2023) et pour les dépôts secondaires à 4,24 % (contre 2,11 % en 2023).

Les problèmes identifiés concernaient principalement le point d'éclair, la stabilité à l'oxydation, la température limite de filtrabilité et la teneur en soufre.

https://economie.fgov.be/fr/publications/rapport-dactivites-du-fonds-9

Recevez les derniers communiqués du FOD Economie sur votre lecteur RSS.

Ou s'abonner via l'URL Atom manuellement