Vous en avez assez d’être démarché par téléphone ? Réagissez !
Vous ne comptez plus les appels intempestifs et sans fin des bureaux de marketing qui tentent de vous vendre leurs produits ? Mettez-y fin dès aujourd’hui, comme près d’un million et demi de personnes, en vous inscrivant sur la liste « Ne m'appelez plus ».
De nombreuses entreprises recourent au démarchage téléphonique pour appâter de nouveaux clients ou pour vous proposer des offres intéressantes. Vous pouvez naturellement leur signaler que vous vous opposez à ce qu’elles utilisent votre numéro de téléphone à des fins publicitaires et que vous ne voulez plus être contacté. En outre, si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres publicitaires, vous pouvez vous inscrire sur la liste « Ne m'appelez plus ». Elle a été créée en 2015 afin de lutter contre les appels téléphoniques publicitaires.
Près d’un million et demi de Belges se sont déjà enregistrés sur cette liste.
Toutes les entreprises de marketing actives en Belgique sont tenues de consulter la liste des numéros de téléphone inscrits et d’adapter leur liste de contacts. L’Inspection économique du SPF Economie reçoit pourtant chaque année des milliers de signalements concernant des appels indésirés. L’an dernier, le nombre de signalements a diminué, mais restait néanmoins élevé (4.000). Cette année, le compteur atteint déjà 500.
Comment enregistrer votre numéro de téléphone ?
Vous pouvez enregistrer votre numéro de téléphone facilement et rapidement en appelant le 02 882 19 75 à partir du numéro que vous souhaitez enregistrer. Suivez ensuite les instructions. L’enregistrement en soi est gratuit, mais il faut tenir compte des éventuels frais que votre opérateur facture pour un appel national.
Le numéro de téléphone inscrit figure sur la liste dans les cinq jours ouvrables. À partir de ce moment, toutes les entreprises actives en Belgique ne peuvent donc plus vous appeler pour promouvoir leurs produits ou services. L’inscription de votre numéro fixe ou de votre numéro de GSM est active à vie et peut à tout moment être modifiée ou annulée.
Vous n’êtes pas certain d'avoir déjà enregistré votre numéro de téléphone ? Vous pouvez aussi le vérifier en appelant le 02 882 19 75.
Vous souhaitez encore être contacté par quelques entreprises pour des promotions
En principe, après votre enregistrement, aucune entreprise active en Belgique ne peut plus vous appeler pour vous offrir de nouveaux produits. Il est évidemment possible de déroger à cette règle en donnant explicitement votre accord. Vous pouvez donner votre accord de votre propre initiative par e-mail, mais l’entreprise peut également demander votre accord par exemple lorsque vous signez un contrat ou remplissez un questionnaire.
Vous vous êtes inscrit sur la liste mais vous êtes toujours contacté
Les entreprises peuvent encore vous contacter tant qu'il ne s'agit pas d'appels commerciaux, par exemple pour confirmer un rendez-vous.
Si, malgré votre inscription sur la liste, certaines entreprises continuent de vous démarcher par téléphone, vérifiez d’abord que vous ne leur avez pas donné votre accord (en remplissant un contrat ou un questionnaire). Dans le cas contraire, vous pouvez le signaler au SPF Economie via ConsumerConnect. Vous recevrez immédiatement, à la fin de votre signalement, des conseils et des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que sur les personnes qui peuvent vous y aider.

Vous avez reçu une offre alléchante par téléphone, mais vous vous méfiez.
Outre les télévendeurs, des escrocs peuvent aussi être au bout du fil. Ils vous proposent généralement des bons de réduction, des chèques avantageux pour une chambre d’hôtel ou un voyage, des réductions pour des achats en ligne, des échantillons de produits de beauté ou encore des numéros d’essai de magazines. Ils peuvent aussi essayer de vous faire rappeler un numéro payant. Ces escrocs opèrent presque toujours depuis l’étranger et ne tiennent pas compte de la liste « Ne m’appelez plus ». Leur seul objectif est de voler votre argent ou vos données bancaires personnelles.
En cas de doute, n'acceptez pas l'offre et demandez à votre interlocuteur où trouver davantage d’informations avant de prendre votre décision. Consultez aussi directement la liste grise des télévendeurs frauduleux sur notre site internet.
Signalez l’appel frauduleux et/ou trompeur via ConsumerConnect ou auprès du Centre Européen des Consommateurs lorsque l’entreprise qui vous appelle se trouve dans un autre pays de l’Union européenne.
Si vous avez encore des questions, consultez les FAQ sur le site internet.