Lors de la foire agricole de Libramont (juillet 2024), le SPF Economie et la Concertation de la chaîne agroalimentaire ont signé une nouvelle déclaration de collaboration.
Le SPF Economie désigne une personne de contact neutre, également appelée référent, pour la chaîne agroalimentaire. Cette personne est au service de tous les acteurs du secteur, des agriculteurs aux chaînes de distribution. Le ministre de l’Économie et de l’Agriculture David Clarinval a également mentionné cette initiative dans sa note de politique générale. La désignation du référent devrait garantir un meilleur équilibre dans la chaîne d'approvisionnement agricole et alimentaire.
À la suite des mobilisations agricoles de début 2024, j’ai relancé la task force agroalimentaire. Le travail de cette task force a permis d’avancer concrètement dans l’intérêt des agriculteurs, avec le renforcement des règles contre les pratiques commerciales déloyales (UTP), le développement d’indicateurs de rentabilité par filière, la mise en place d’une campagne de sensibilisation des consommateurs et le renforcement de l’Observatoire des prix. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape avec la désignation d’un référent neutre au SPF Economie. Cette personne, clairement identifiée et facilement accessible, aura pour mission de faciliter le dialogue, soutenir les accords de branche et promouvoir des relations commerciales plus équilibrées, en toute confidentialité.David Clarinval, ministre de l'Agriculture
Toute entreprise, fédération agroalimentaire ou organisme agréé peut s'adresser à lui pour poser des questions. Les échanges se feront de manière confidentielle, anonyme, informelle et sur la base d'interprétations générales. Il n'y aura pas d'interférence dans les relations contractuelles bilatérales.
En cas de conflit naissant, le référent aide à relancer le dialogue avant que le litige ne soit déclaré.
Il accompagne l'élaboration d'accords au sein du secteur et veille à leur respect dans le cadre des compétences fédérales.
En collaboration avec les acteurs d'un secteur, le référent peut élaborer (actualiser) un guide reprenant de bonnes pratiques contractuelles.
Le référent formule des recommandations et donne des conseils pour améliorer la collaboration. Ces recommandations ne sont pas contraignantes, mais servent de guide, tant au sein d’un secteur qu’entre différents secteurs.
C'est Myrle Claessens qui a été désignée. Elle travaille au Service Prix et fonctionnement du marché du SPF Economie. Ce service connaît bien la filière agroalimentaire et a déjà collaboré avec la Concertation de la chaîne agroalimentaire, notamment pour développer des indicateurs de rentabilité pour l'agriculture, et analyser la transmission des prix et les marges dans la filière alimentaire.
Avec ce nouveau rôle, le SPF Economie souhaite renforcer la coopération dans le secteur agroalimentaire, en favorisant la transparence, la confiance et l'équilibre.
Vous pouvez déposer une plainte auprès de l'Inspection économique du SPF Economie. Vous pouvez le faire via un formulaire de plainte ou par e-mail à utp.agrifoodchain@economie.fgov.be.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/251880-le-spf-economie-designe-une-personne-de-contact-neutre-pour-la-chaine-agricole-et-alimentaire/Autres thèmes
Sur le même thème
Digitalisation des PME : la Belgique parmi les meilleurs en Europe
La majorité des PME ont intégré les outils numériques de base dans leur fonctionnement quotidien. L’adoption de technologies plus avancées, reste fortement conditionnée à la taille de l’entreprise.
Fruits, légumes et viandes préemballées : l’origine trop peu souvent indiquée
Le SPF Economie a contrôlé 469 entreprises sur le respect de l’indication obligatoire du pays d’origine des fruits, légumes frais et viandes préemballées. La moitié d’entre elles était en infraction.
7 établissements contrôlés sur 10 en infraction avec la législation économique
En 2024, près de 70 % des établissements contrôlés par l’Inspection économique du SPF Economie ne respectaient pas la législation économique de base.
Directive sur l’accessibilité : un pas en avant pour une société plus inclusive
Elle vise à améliorer l’accès aux produits et services pour les personnes en situation de handicap dans toute l’Union européenne. Des guidelines ont été développés pour aider les entreprises.