Financer un achat immobilier en mêlant crédit hypothécaire et produit d'assurance peut s'avérer risqué
Le SPF Economie et l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) mettent en garde contre certaines formules de financement d’un achat immobilier qui combinent un crédit hypothécaire et un contrat d’assurance vie de la branche 21 ou 23.
En vue du financement d’un achat immobilier, certains consommateurs se voient proposer des formules qui mêlent un crédit hypothécaire classique et un « crédit hypothécaire à terme fixe ». Un crédit hypothécaire à terme fixe est un emprunt dont le capital est remboursable en une fois au terme du contrat, pour lequel les clients ne paient mensuellement que les intérêts. Bien souvent, ce type de formule s’accompagne d’un contrat d’assurance vie qui doit permettre de reconstituer le capital emprunté à l’échéance du contrat. Cette assurance vie peut être de la branche 21 ou de la branche 23, avec des différences au niveau des rendements envisagés et des risques encourus par les clients.
Pareilles formules sont parfois présentées comme une solution avantageuse permettant de payer des mensualités moins élevées que dans le cas d’un crédit hypothécaire classique. Cependant, les intérêts d’un crédit hypothécaire à terme fixe sont bien souvent plus élevés que dans le cadre de crédits classiques. En outre, les assurances impliquent des taxes, des frais d’entrée et d’éventuels frais de gestion.
Par ailleurs, si le produit d’assurance n’a pas un rendement suffisant, le client peut se retrouver dans l’impossibilité de rembourser le crédit à l’échéance. Par conséquent, ce genre de formule ne convient pas à tous les types de clients, surtout s’il s’agit de financer l’achat de la résidence principale. La FSMA et le SPF Economie soulignent que les clients qui souhaiteraient avoir recours à cette formule doivent disposer d’une très bonne compréhension des contrats d’assurances vie et des risques qui y sont liés, ainsi que d’une expérience suffisante de ces produits. L’emprunteur doit également être dans une situation financière qui lui permet de faire face aux risques encourus, et les produits doivent correspondre à ses objectifs d’investissement. Ce n’est qu’à ces conditions que ce genre de formule pourra être jugée adéquate pour les clients et leur être conseillée.
Les prêteurs et intermédiaires de crédit doivent informer correctement leurs clients et veiller à leur présenter le crédit le plus adapté, sous peine de s’exposer à des poursuites pénales ou à des sanctions administratives. Les clients qui auraient acheté pareils produits sur la base de conseils inadéquats peuvent le signaler au pointdecontact.belgique.be ou faire appel aux services de l’Ombudsfin ou de l’Ombudsman des Assurances.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/165113-credit-hypothecaire-gare-aux-financements-risques/Autres thèmes
Sur le même thème
Le SPF Economie intervient plus rapidement contre les sites web peu fiables
Le SPF Economie peut intervenir plus rapidement contre les sites web peu fiables et d'éviter ainsi de nouvelles victimes. Cette approche a déjà été utilisée pour 30 sites web, ce qui a permis d'ale...
Que deviennent les vieux ordinateurs, tablettes et smartphones des Belges ?
Les Belges choisissent un nouvel appareil surtout sur base du prix et du design.La durabilité est moins importante. Par contre, ils recyclent plutôt bien.
Achat compulsif ? Signature impulsive ? Vous pouvez changer d’avis !
De nombreux consommateurs font la chasse aux bonnes affaires en ligne. Mais il arrive de regretter son achat une fois le paiement effectué. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le droit de rétr...
Huit jeux contrôlés sur dix manipulent les joueurs
Selon une étude menée à l’échelle mondiale, les jeux vidéo belges sont conformes, mais 80 % des autres jeux manipulent les joueurs à l’aide de stratégies subtiles et trompeuses.
De nouvelles règles pour l’import de biens culturels
À partir du 28 juin 2025, elles s’appliquent à l’import d’œuvres d’art ou d’antiquités provenant de pays hors UE.