Ce 1er juin 2025, plusieurs tarifs maximaux des crédits à la consommation baisseront de 0,5 à 1,5 point de pourcentage.
Les taux annuels effectifs globaux (TAEG) maximaux légaux pour les ouvertures de crédit, parmi lesquelles ce qu’on appelle les « cartes de crédit » à remboursement étalé et la possibilité d'aller en négatif sur un compte à vue, diminuent de 1,5 point de pourcentage. Cela signifie que ces ouvertures de crédit vont baisser si elles sont assorties d'un taux débiteur variable et que le TAEG correspond au maximum, ce qui est souvent le cas.
Les TAEG maximaux pour les prêts et les ventes à tempérament et pour le crédit-bail jusqu’à 1.250 euros baissent de 1 point de pourcentage et ceux compris entre 1.250 euros et 5.000 euros de 0,5 point de pourcentage. La situation reste inchangée pour les prêts et les ventes à tempérament ou le crédit-bail de plus de 5.000 euros.
Le prêt à tempérament est un crédit à remboursement périodique, sans possibilité de réemprunter. Nous parlons de « vente à tempérament » lorsque le prêteur n’accorde pas de l’argent, mais un bien ou un service dont vous payez le prix en plusieurs mensualités. Le crédit-bail est un contrat de location d’un bien, assorti de la possibilité d'acheter le bien loué à la fin du bail.
Cette baisse s'explique par le fait que les indices de référence de mars 2025 sont inférieurs d’au moins 0,75 point de pourcentage aux indices de référence utilisés lors de l'ajustement précédent du TAEG maximal.
Ces indices de référence suivent l’évolution du marché et sont réévalués en mars et septembre de chaque année. Ils sont basés, par exemple, sur la moyenne des taux d’intérêts pratiqués par les banques entre elles ou sur les rendements des obligations d’Etat à 1, 2 ou 3 ans. Si cette moyenne augmente ou baisse d’au moins 0,75 point de pourcentage par rapport au calcul précédent, le TAEG maximal pour ce type de crédits à la consommation sera alors adapté en conséquence.
Les nouveaux TAEG maximaux ont été publiés au Moniteur belge du 11 avril 2025.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/250394-baisse-des-tarifs-maximaux-des-credits-a-la-consommationAutres thèmes
Sur le même thème
Nouvelles étiquettes énergétiques pour les smartphones, tablettes et sèche-linge
Les smartphones et tablettes seront dotés d'une étiquette énergétique à partir du 20 juin 2025 ; les sèche-linge passeront à la nouvelle étiquette dès le 1er juillet 2025.
Les carburants dans les stations-service restent d'excellente qualité
L'essence et le diesel disponibles dans les stations-service belges satisfont aux normes. En 2024, près de 95 % des échantillons testés les respectaient. Un résultat similaire à celui de 2023.
Lutte contre le streaming illégal : près de 150 sites bloqués en un an
En un an, le SPF Economie a rendu inaccessible 147 sites internet diffusant illégalement des contenus protégés par le droit d’auteur, tels que films, séries ou événements sportifs.
Plus de 150 entreprises du secteur du meuble et des matelas contrôlées
Le SPF Economie a mené une enquête dans le secteur de la vente de meubles et de matelas. 80 pourcent des entreprises contrôlées ne respectaient pas les règles.