Sur un échantillon de 20 jouets contrôlés, 18 étaient non conformes et 4 présentaient un risque grave. C’est ce qui ressort d’une campagne de contrôle du SPF Economie.
La Saint-Nicolas et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et beaucoup de parents pensent à gâter leurs enfants avec des jouets amusants. Mais ces jouets sont-ils vraiment sûrs ?
Afin de s’en assurer, le SPF Economie a mené en 2021 une campagne de contrôle. L’objectif était de contrôler la sécurité et la conformité des jouets mis sur le marché destinés aux enfants de moins de 3 ans ainsi que les autres jouets à prendre dans la bouche. La campagne devait ensuite déboucher sur le retrait du marché des jouets non conformes et/ou dangereux.
La campagne était surtout axée sur le contrôle du respect de la teneur limite de certaines substances chimiques telles que les dérivés de phosphates, le bisphénol A, le formamide, …
Une attention a également été prêtée aux exigences administratives et à certains éléments de la documentation technique, à savoir l’évaluation de la sécurité, la liste des substances et matériaux utilisés, la déclaration CE de conformité et les rapports de test.
Au total, 20 jouets ont été échantillonnés. Il convient de signaler que l’échantillonnage n’était pas représentatif du marché belge car les jouets présumés non conformes ont été spécifiquement visés.
Quatre des 20 jouets testés présentaient des non-conformités chimiques, à savoir un dépassement des teneurs maximales prévues pour certaines substances chimiques. Certaines d’entre elles peuvent s’avérer cancérigènes (dérivés de phosphate qui sont utilisés comme retardateurs de flamme), reprotoxiques (bisphénol A, formamide), mutagènes (phénol) ou simplement allergènes.
Les 4 jouets qui dépassaient les limites pour les substances chimiques, présentaient un risque grave. Le SPF Economie a dès lors dressé des notifications au niveau européen. Ces jouets ont également fait l’objet d’un retrait du marché et d’un rappel auprès du consommateur.
Outre les non-conformités techniques, dix-huit jouets sur les vingt présentaient des non-conformités administratives.
- la documentation technique n’était pas correcte et/ou incomplète ;
- la déclaration CE de conformité n’était pas disponible ou son contenu n’était pas complet ou pas correct ;
- l’adresse du fabricant n’était pas mentionnée sur le jouet ;
- l’avertissement « Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans » était apposé à tort.
Le contrôle de quelques parties de la documentation technique a mis en évidence que la liste des substances et matériaux, l’évaluation de la sécurité et les rapports d'essai généraient la plupart des problèmes. Les rapports d'essai et la déclaration CE de conformité étaient souvent incomplets, contenaient des informations inexactes ou ne permettaient pas d’établir un lien univoque avec le jouet concerné.
- N’achetez jamais de jouets dépourvus du marquage CE : cette déclaration de conformité par le fabricant est obligatoire sur tous les jouets.
- Pour les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans, vérifiez que des petits éléments ne peuvent se détacher ou se déformer lors d’une chute ou d’un choc. Ceux-ci pourraient être avalés et causer un étouffement.
- Lisez la notice d’utilisation et les avertissements afin de vous assurer que le jouet convient à l’âge de l’enfant.
- Méfiez-vous des jouets visiblement destinés aux enfants de moins de 3 ans mais qui portent l’avertissement « Ne convient pas aux enfants de moins 3 ans » et/ou le pictogramme.
- Vérifiez si l’adresse du fabricant ou de l’importateur figure sur l’emballage.
- Achetez vos jouets dans des magasins et sur des webshops de confiance.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/220895-substances-chimiques-dans-les-jouets-attention-dangerAutres thèmes
Sur le même thème
Huit jeux contrôlés sur dix manipulent les joueurs
Selon une étude menée à l’échelle mondiale, les jeux vidéo belges sont conformes, mais 80 % des autres jeux manipulent les joueurs à l’aide de stratégies subtiles et trompeuses.
De nouvelles règles pour l’import de biens culturels
À partir du 28 juin 2025, elles s’appliquent à l’import d’œuvres d’art ou d’antiquités provenant de pays hors UE.
Le SPF Economie retire des attaches-tétines de la vente
Le SPF Economie a contrôlé six attaches-tétines. Trois modèles présentaient des risques graves, aussi ont-ils été immédiatement rappelés et retirés du marché.
Festival survival guide : 10 conseils pour des festivals d’été sans souci
Le SPF Economie lance un guide de survie en festival. Il reprend dix conseils simples pour aider les festivaliers à bien se préparer, faire des choix éclairés et éviter les mauvaises surprises.
Nouvelles étiquettes énergétiques pour les smartphones, tablettes et sèche-linge
Les smartphones et tablettes seront dotés d'une étiquette énergétique à partir du 20 juin 2025 ; les sèche-linge passeront à la nouvelle étiquette dès le 1er juillet 2025.