La prime tarif social pour les installations collectives d’énergie peut être demandée dès le 3 septembre 2024. Cette prime est destinée à une catégorie d’ayants droit résidant dans des immeubles à appartements avec un raccordement collectif à une source d'énergie ou aux personnes vivant dans des zones sans raccordement individuel.
Jusqu’il y a peu, le tarif social pour l’énergie ne pouvait bénéficier qu’à des personnes disposant d’un contrat d’énergie conclu à leur nom.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement a souhaité remédier à cette situation en approuvant une loi portant sur l’introduction d’une « prime tarif social pour les installations collectives ». La prime concerne le gaz, l’électricité et les réseaux de chaleur. Le mazout, le propane et le pétrole en sont donc exclus.
La prime tarif social est une aide trimestrielle réservée à certaines catégories d'ayants droit répondant aux critères légaux, notamment celles et ceux qui ne disposent pas de contrat d'énergie à leur nom. Elle n’est pas cumulable avec le tarif social classique, ce qui signifie qu’elle est spécifiquement destinée aux personnes dont l'énergie est fournie par le biais d’un contrat collectif. Il peut s’agir, par exemple, d’un ménage vivant dans un appartement chauffé par une chaudière collective au gaz dont le contrat est au nom de l'association des copropriétaires ou du syndic.
Pour en bénéficier, il faut également que le résident paye sa consommation réelle d’énergie. Cela veut dire que les personnes vivant dans des formes d’habitation collectives pour lesquelles elles paient un forfait journalier tout compris ne peuvent pas bénéficier de la prime tarif social.
Bien que le droit à la prime soit effectif depuis le 1er juillet 2024, les demandes ne peuvent être soumises qu'à partir du 3 septembre 2024. Les ayants droit peuvent faire leur demande via la plateforme en ligne du SPF Economie, par e-mail ou par courrier recommandé. Pour toute demande introduite en septembre 2024, la prime sera accordée pour l'entièreté du trimestre en cours (juillet-août-septembre).
Pour recevoir la prime, les gestionnaires des installations collectives doivent, depuis le 1er août 2024, enregistrer leurs installations sur la plateforme en ligne du SPF Economie. Un code d’installation est alors généré. Les gestionnaires doivent ensuite communiquer ce code aux résidents des immeubles, qui peuvent ainsi introduire leur demande. Tant que les bénéficiaires remplissent les conditions pour obtenir la prime, celle-ci sera versée automatiquement chaque trimestre sur leur compte bancaire, sans qu'une nouvelle demande soit nécessaire.
Le montant de la prime sera calculé trimestriellement par la CREG sur la base du tarif social. Il sera donc différent chaque trimestre.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/240806-installations-collectives-d-energie-la-prime-tarif-social-peut-etre-demandeeAutres thèmes
Sur le même thème
1,6 million d’utilisateurs sont passés au gaz riche
Ces dernières semaines, les derniers utilisateurs de gaz naturel pauvre provenant des Pays-Bas sont passés au gaz naturel riche. Un projet finalisé cinq ans plus tôt que prévu !
Très bonne qualité des carburants dans les stations-service
Près de 95 % des échantillons de carburant contrôlés l'an dernier dans les stations-services belges étaient conformes aux normes de qualité.
20 compagnies aériennes épinglées pour greenwashing
Pas moins de 20 compagnies aériennes ont été impliquées dans des cas possibles de greenwashing. C’est ce qu’ont révélé la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l...
Les commerçants se heurtent aux nouvelles étiquettes énergétiques
Entre mars et décembre 2023, le SPF Economie a effectué 229 contrôles auprès de commerçants vendant des appareils électroménagers aux consommateurs.