Lors de travaux de rénovation ou de projets de construction, le consommateur doit être bien informé des détails du contrat qui le lie à l'entreprise. C’est la raison pour laquelle le SPF Economie a publié des lignes directrices à l’attention des entreprises. Elles peuvent y trouver leurs obligations mais aussi des conseils et des bonnes pratiques.
Afin d’éviter des surprises désagréables et des litiges, l’entreprise de construction se doit d’informer clairement le consommateur concernant les différents aspects du contrat.
C’est la raison pour laquelle le SPF Economie a publié des « guidelines » (lignes directrices) pour mieux protéger les droits des consommateurs. Elles s’appliquent spécifiquement aux travaux de rénovation ou aux projets de nouveau gros œuvre fermé à construire ou en construction, destiné à servir de maison ou d'appartement, éventuellement complété par un ou plusieurs travaux d'achèvement de base, sans que l'ensemble des travaux d'achèvement de base soit terminé – projets dits « CASCO ».
Ces guidelines abordent en premier lieu les informations que l’entreprise doit fournir au consommateur avant la conclusion d’un contrat. Il s’agit par exemple d’informations sur les biens et/ou services concernés, le prix, l’identité de l’entreprise, ou encore concernant les modalités d’exécution des travaux.
Lorsqu’un contrat est conclu en dehors de l’établissement commercial de l’entreprise, par exemple au domicile du consommateur, l’entreprise doit fournir des informations complémentaires, comme le droit (éventuel) de rétractation.
La législation impose aussi aux entreprises d’établir un devis, si le consommateur le demande et que l’entreprise est disposée à fournir le service. Si le consommateur verse un acompte, un bon de commande doit être établi. Vous trouverez dans les guidelines les mentions obligatoires qui doivent figurer dans les deux documents.
L’entreprise dispose d’un site web ou d’une page sur les médias sociaux ? Dans ce cas, certaines informations (adresse, numéro d’entreprise...) doivent également s’y trouver. Celles-ci doivent être accessibles facilement, directement et en permanence.
En cas de plainte d’un consommateur, l’entreprise doit réagir rapidement pour informer celui-ci qu’elle a bien reçu sa plainte ou sa question et qu’elle l’examinera dans les plus brefs délais. L’entreprise doit par ailleurs tenter de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.
Enfin, s’il est important de fournir certaines informations au consommateur, il l’est tout autant d’éviter de lui communiquer des informations trompeuses. Le contrat ne peut pas prévoir de clauses déséquilibrées qui seraient au détriment du consommateur. Il s’agit en effet d’une forme de pratiques commerciales déloyales et de clauses abusives. Vous trouverez dans les guidelines des explications sur ces sujets illustrées d’exemples concrets.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Etienne Mignolet (FR)
-
Seulement pour les journalistes
Tel : +32 2 277 86 74
Gsm : +32 486 39 38 91 - press@economie.fgov.be
-
- Lien Meurisse (NL)
-
Enkel voor journalisten
Tel.: +32 2 277 90 93
Gsm: +32 477 55 50 83 - press@economie.fgov.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/242033-garantir-des-contrats-clairs-dans-le-batimentAutres thèmes
Sur le même thème
Factures papier et pdf : c’est du passé ! Votre entreprise est-elle prête pour l’e-facturation ?
La facturation électronique devient obligatoire à partir du 1er janvier 2026 pour les transactions B2B. Le SPF Finances et le SPF Economie lancent une campagne de sensibilisation.
Une nouvelle nomenclature des activités économiques
La nouvelle nomenclature NACE-BEL 2025 est en vigueur. Les entreprises doivent vérifier leurs données pour éviter des erreurs administratives.
Marchés : plus de la moitié des commerçants en infraction
Le SPF Economie a mené l’an dernier une enquête sur les marchés ambulants. Plus d'un commerçant sur deux (57,2 %) était en infraction.
Gueule de bois pour le vin belge en 2024
La production de vin belge a chuté de 64 % en 2024. 20 % des viticulteurs ont même perdu la (quasi) totalité de leur récolte en raison de la météo. Le secteur poursuit néanmoins sa croissance.
Assez d’être démarché par téléphone ? Réagissez !
Vous ne comptez plus les appels intempestifs et sans fin des bureaux de marketing ? Mettez-y fin dès aujourd’hui en vous inscrivant sur la liste « Ne m'appelez plus ».